La liste des albums à paraître en 2017 fait rêver.
François & The Atlas Mountains – Solide Mirage
date de sortie : mars (TBC)
« Solide mirage est un ensemble de projections d’avenir qui restent vagues », annonce le communiqué présentant l’album français le plus attendu de ce premier semestre. Aucun doute, pourtant : le successeur de Piano Ombre, enregistré en douze jours à Molenbeek, n’est pas du tout vague, et les projections d’avenir le concernant sont radieuses. Sa beauté fluide et ses textes d’une grande lucidité poétique (voir politique) en font l’objet idéal pour prévenir les temps troublés de 2017. C.C.
Marvin Jouno – Intérieur Nuit [réédition avec inédits]
date de réédition : 10 mars chez Un Plan Simple
Dans la famille chanson française, c’est la révélation de 2016. Et peut-être de 2017 aussi : Marvin Jouno s’apprête à rééditer son premier album, le très chic Intérieur Nuit, avec trois nouveaux morceaux et deux remixes signés Robbie. Et en bonus : Intérieur Nuit le court-métrage, prolongement visuel diffusé sur France 4 l’année dernière. Et bientôt à voir chez soi, donc. M.de A.
Formation – Look at the powerful people
date de sortie : 3 mars chez Meno Records / Warner
En une poignée de singles et concerts électrifiants, on a appris à vivre au rythme des Anglais de Formation : agité, forcené, furibond, le rythme. De Rapture à LCD Soundsytem, c’était pourtant New York qui, depuis le début de ce siècle, s’était approprié cette fusion à chaud, pogotante du rock et du funk. Mais Formation, avec un sens pop bien à lui, ramène cette invention du diable à Londres, farouchement équipé en basses-tabasses et en cowbells irrésistibles – l’instrument cool de 2107 ? Entre morgue punk et sophistication disco, le premier album des frangins Ritson manie ainsi brutalité et sensualité avec furie mais équité. C’est donc avec des danses désordonnées, païennes, des transes d’abandon et de bien-être que l’on combattra l’hiver, avec des Drugs et des Pleasure plein les mirettes. JDB
disponible en précommande.
Laura Marling – Semper Femina
date de sortie : 10 mars chez Kobalt / Pias
Avec un album beau et trouble, la chanteuse anglaise précoce trouve un langage secret pour sortir de son folk souvent trop rigide, voire frigide. Depuis des années, on guettait de rares moments où elle aurait désappris ses bonnes manières. On espérait ainsi sa crise d’adolescence tardive avec, pourquoi pas, ce sixième album (à 26 ans). Si le ton demeure toujours aussi sobre, le magnifique Semper Femina révèle une sensualité inattendue dans un univers souvent si distant. Magnifiquement produit et arrangé, avec des audaces de cordes qui évoquent le Chelsea Girl de Nico autant que de dépouillements à la hauteur de Portishead (le très justement titré Soothing, déjà envoyé en éclaireur), Semper Femina est l’album d’une femme qui échappe à la sagesse, à la pudeur. Elle gagne ici une liberté réjouissante : celle des sœurs Brontë, qui dissimulaient elles aussi parfaitement leur contes troubles et fantaisies sexuelles sous des atours pareillement prudes. JDB
disponible en précommande.
date de sortie : 24 mars (TBA)
Après un premier ep prometteur -couronné du titre « avenir de la pop française » – Juliette Armanet nous prépare un album qui risque d’en troubler plus d’un. Ultramélancolique et pourtant terriblement contemporain, la jeune première repérée sur les inRocKs lab, s’inspire autant d’une chanteuse de variété comme Véronique Sanson que d’un sensuel producteur comme Sébastien Tellier. En attendant, on se régale avec son nouveau clip L’Amour en Solitaire. A.A.
The Jesus and Mary Chain – Damage and Joy
date de sortie : 24 mars chez EK OK
En novembre 2015, à l’occasion d’une reformation surprise, The Jesus & Mary Chain offrait au Festival des Inrocks un rare concert. On se méfie pourtant de ces reformations, le plus souvent empâtées, alourdies. Mais le dispositif de base des Ecossais, dès le milieu des années 80, était tellement simple, réduit à l’essentiel qu’il n’y avait que peu de place pour le gras. Et effectivement, ce soir-là, le groupe joua juste, sec, cinglant. C’est le même son, cabossé, méchant, sombre que le groupe retrouvait en fin d’année 2016 sur le titre Amputation, qui témoignait de fertiles réconciliations avec le studio. Attendu depuis dix-huit ans, Damage & Joy est produit par Youth (U2, Primal Scream, The Verve…), qui a canalisé sans les entraver les tourbillons de guitares noires et de bruit blanc. On ne parlera même pas de résurrection de Jesus (& Mary Chain) : juste d’un long week-end de dix-huit ans. JDB
disponible en précommande.
Julia Holter – In the same room
date de sortie : 31 mars chez Domino / Sony
Plutôt qu’un banal album live témoignant de sa récente tournée, l’Américaine Julia Holter a choisi de s’enfermer avec son groupe au studio RAK à Londres pour revisiter pendant deux jours son déjà conséquent répertoire. Baptisé In the same room (un titre de son album Ekstasis), cet exercice de ravalement collectif de titres composés et enregistrés en solitaire offre un autre angle de vue sur le travail de cette chercheuse sensible venue de Californie. C.C.
disponible en précommande.
Last Train – Weathering
date de sortie : 7 avril chez Barclay
Révélés par les Inouïs du Printemps de Bourges en 2015, les Alsaciens ont enfin mis en boite leur premier album, après nous avoir largement conquis avec les EPs Holy Family, puis Fragile. Croyez-en notre expérience, cette meute sauvage et rebelle, habitée des démons du Led Zeppelin ou encore du Black Rebel Motorcycle Club, risque de faire rugir en vous un chaton qui s’ignore. Qualifiée de valeur sûre du renouveau rock français, on sait encore peu de chose de cet album, à part que son premier extrait Between Wounds sera dévoilé en vidéo le 10 février. Côté concerts, après avoir écumé des centaines de salles en Europe, ces routards du rock nous donnent RDV pour une nouvelle tournée dès mars prochain avec un passage plus qu’attendu le 9 mai au Bataclan. A.A.
Leur date de sortie est inconnue mais ces albums arrivent
Chromatics – Dear Tommy
date de sortie : TBA chez Italians Do It Better
Initialement prévu pour février 2015, le successeur de Kill for Love (2012) devrait débouler cette année. Toujours menés par Johnny Jewel, ces grands nostalgiques des synthés eighties avaient lâché cet été un bel avant-goût sous la forme du single Dear Tommy au clip plein de sang et de miroirs brisés qui aurait pu faire une belle parodie d’un clip de Chromatics mais qu’on aime bien quand même. C.B.
date de sortie : TBA chez Captured Track / Differant
Le 28 décembre, notre zinzin préféré annonçait avoir terminé l’enregistrement et le mixage de son prochain album via une vidéo Instagram dans laquelle il débouchait le champagne. Aucune autre info concernant le successeur d’Another One, sa tracklist ou sa date de sortie. Programmé à Primavera et Coachella, DeMarco prouve juste à ceux qui pensaient encore le contraire qu’il est loin d’être un buzz éphémère. C.B.
Et encore…
Pas de date de sortie, ni d’annonce officielle, mais il y a fort à parier qu’un disque soit bouclé pour ceux-là : Drake, Dirty Projectors, Arcade Fire, LCD Soundsystem, Jay Z, Haim, Mura Masa, Action Bronson, Depeche Mode, The National, Migos, Jacques, Gorillaz, London Grammar…