Un émule de Pascal Comelade réussit à s’émanciper de son modèle.
Comme tous ceux qui décident de manier des instruments-jouets, Geoffroy Séré, le chef bricolo de Tycho Brahé, avance en terrain miné : difficile de ne pas marcher sur les traces de Pascal Comelade, précurseur inégalé de la musique en modèle réduit. Dans Le temps qui passe, quelques instrumentaux se rangent ainsi trop sagement sous la tutelle du Catalan.
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Ailleurs, Séré s’affranchit heureusement de son grand frère, triture sa propre pâte à modeler à l’aide d’un outillage élargi (guitare, ukulélé, synthés, épinette, balafon…) et d’incises verbales qui alternent tranchant (La Distance aux choses) et fine découpe (Sortir de l’hiver). Petites et biscornues, les formes qui se dessinent sous ses paumes précisent alors l’identité d’un musicien expérimental animé par l’amour du jeu et de la trouvaille sonore.
Séré a piqué son pseudo à Tycho Brahé, astronome aussi fameux pour ses découvertes et inventions que pour son caractère excentrique. S’il cultive l’esprit chercheur et ludique qui règne sur ce disque, il peut légitimement se poser comme l’un de ses héritiers
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