Un classement aussi éclectique qu’exhaustif où l’on retrouve la subversive Cardi B, les surdoués de Shame, l’engagée Janelle Monáe, les inséparables Arctic Monkeys, le quatuor déchainé Iceage ou encore la douce Kali Uchis.
Après cinq mois riches en sorties musicales, marqués par les retours notables des Arctic Monkeys, Iceage, Janelle Monáe ou J Cole, et les premiers albums de Kali Uchis, Rejjie Snow, Cardi B ou Shame, le New Musical Express a décidé de faire un premier bilan. Le NME honore ce début d’année tonitruant avec une liste de 24 albums, qui, selon le média britannique, ont brillé plus que d’autres. Un parti pris bien évidemment contestable, mais qui reste à l’image de la musique actuelle, toujours plus fournie et nuancée.
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De Cardi B à Kali Uchis, de Rejjie Snow à John Hopkins
Parmi ce généreux classement, nous retrouvons des albums de tous horizons, à la teneur et à l’ambition bien différentes. La vigueur de Songs of Praise, album introductif de Shame qui ouvre la rétrospective, côtoie l’effervescence de Dream Wife (Dream Wife), la noirceur de MGMT (Little Dark Age), les revendications perçantes de US Girls sur In a Poem Unlimited, la fragilité de l’irlandais Rejjie Snow (Dear Annie), la versatilité de Kali Uchis (Isolation), mais aussi l’arrogance percutante de Cardi B (Invasion of Privacy), la rage d’Iceage (Beyondless) ou encore les aspirations humanistes de J Cole (KOD) et Janelle Monáe (Dirty Computer). Le transcendantal Singularity de John Hopkins, le majestueux Tranquility Base Hotel & Casino des Arctic Monkeys, le pénétrant Wide Awake de Parquet Courts et le personnel Tell Me How You Really Feel de Courtney Barnett ferment la marche.
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