[Numéro spécial Gainsbourg] Avec ses initiales prédestinées, le triple lauréat des Victoires de la musique 2021 ne pouvait qu’admirer l’œuvre de Gainsbourg. Il nous explique pourquoi.
“Je me souviens encore de la manière dont j’ai appris sa mort en mars 1991. Ce soir-là, je rentrais en bus à Villefranche-sur-Saône. En attendant l’information à la radio, je n’arrivais pas à y croire. Avec John Lennon et Morrissey, Gainsbourg est le troisième pilier de mon éducation musicale.
{"type":"Pave-Haut2-Desktop"}
Enfant et comme beaucoup de Français, je le trouvais à la fois épatant et amusant. Mes parents ne l’appréciaient pas tellement, ils me disaient que c’était un ivrogne qui avait écrit et composé de belles chansons, ce qui me paraissait assez incongru à l’époque.
“Manon” est un sommet absolu de la pop en français
Un jour, j’ai découvert la cassette d’Aux armes et cætera, un album écouté en boucle. Puis, lors d’un voyage scolaire en 5e, j’ai entendu Histoire de Melody Nelson : ce fut une révélation pour devenir chanteur et musicien. Je suis en admiration devant les chansons de Gainsbourg.
>> A lire aussi : Pour MC Solaar, Gainsbourg reste “un passeur exceptionnel”
C’est un parolier rare et un compositeur exceptionnel. Venant du conservatoire, j’ai toujours été attiré par son caractère hybride, maîtrisant aussi la musique classique. Mes quatre albums fétiches sont Gainsbourg percussions, Histoire de Melody Nelson, Vu de l’extérieur et Aux armes et cætera. Manon est une chanson complètement folle, l’un des sommets absolus de la pop en français.
Chaque fois que je fais écouter du Gainsbourg à des amis étrangers, je vois la même fascination dans leur regard. Ce n’est pas un hasard si les deux disques français de référence pour des groupes comme Massive Attack et Alpha sont Histoire de Melody Nelson et L’Enfant assassin des mouches de Jean-Claude Vannier. Sa musique était vraiment démente. C’était aussi l’un des meilleurs directeurs artistiques de tous les temps. Dans la variété française, je ne vois pas un autre musicien plus futuriste et plus pointu que Gainsbourg. Un génie, tout simplement.”
{"type":"Banniere-Basse"}