Incontournable des bonnes nuits parisiennes, le duo constitué de Maud et Seb publie enfin son premier album éponyme. L’occasion d’une étonnante plongée en apnée en 3D à l’intérieur du corps humain avec le clip de Seeing Is Believing en Real Video.
Si vous avez mis les pieds au Pulp, au Rex, ou que vous avez tenté votre chance durant les douze derniers mois dans l’une des innombrables soirées qui peuplent les nuits parisiennes (Divine, Naked’), vous êtes certainement tombé sur un DJ set signé Maud (Geffray) ou Seb (Chenut), voire même des deux sous le nom de Scratch Massive.
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Ces deux jeunes gens originaires de la Nouvelle République du Centre-Ouest (pas le quotidien, la région), Nantes pour Maud, Angers pour Seb, deviennent inséparables dès leur première rencontre durant un bel été béni des Dieux de la techno, il y a neuf ans déjà. Ce n’est peut-être pas écrit sur sa carte d’identité mais Scratch Massive est bel et bien né à La Baule en 1994.
Passons directement à l’âge adulte pour vous épargner les tracs de l’adolescence : le duo s’installe à Paris et s’impose finalement assez rapidement dans le circuit clubbing de la capitale qui compte, grâce à un flair et à un bon goût certain. Mais surtout, en tant que compositeurs, musiciens et producteurs, Maud et Seb lancent quelques petites bombes sous la forme de deux maxis sur le label parisien Chateaurouge : La Face Cachée et Icebreaker, des titres qui connaîtront de multiples vies à travers le grand nombre des remixes dont ils feront l’objet.
Après des mois et des mois d’attente, le premier album de Scratch Massive arrive enfin dans les bacs le 15 avril. A l’image de certains mixes explosifs orchestrés par le duo, le disque se veut aussi le reflet de l’éclectisme des influences de deux électroniciens pas vraiment fermés au rock et au R’n’B. Ce disque ambitieux enregistre la participation de tous les proches de la galaxie Scratch, ce qui concourre aussi grandement à la diversité de ses horizons sonores.
Ainsi retrouve-t-on la guitare de Yarol Poupaud, l’omniprésente voix soul de Camille Bazbaz, l’étonnante performance vocale sur Seeing Is Believing d’une autre Camille, (Dalmais, une fille cette fois) qui nous avait habitués à des ambiances plus calmes sur son premier album (Le Sac des Filles).
Ce qui fait au final un album électronique qui profite d’une énergie rock formidablement canalisée et nous épargne les horribles tics des rockeurs reconvertis à l’électronique.
Enfin, signalons également l’excellent travail de production réalisé par Cristian Vogel, moitié de l’impressionnant duo house-funk britannique Super_Collider, dont l’album Head On, toujours très vivement recommandé même quatre ans après sa sortie, marquait la rencontre improbable entre Prince et Bomb The Bass, bien avant qu’il soit question d’Akufen ou de The Soft Pink Truth.
Pour fêter l’arrivée du premier album de Scratch Massive, le clip de Seeing is Believing est à voir en Real Video. Cette vidéo en 3D réalisée par Thierry Poiraud explore l’intérieur du corps humain pendant la montée du désir amoureux A vos lunettes !
Avec l’aimable autorisation de Warner
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