À peine l’expo sur l’univers du métal commencée, la Philharmonie de Paris a d’ores et déjà annoncé qu’elle dédiera l’an prochain ses murs au disco. Rendez-vous du 14 février au 17 août 2025.
À la Philharmonie de Paris, tous les styles entrent dans la danse. Alors que l’établissement culturel vient aujourd’hui d’ouvrir ses portes à la musique métal – tout comme le dernier hors-série des Inrockuptibles – et ce jusqu’au 29 septembre prochain, on apprend que les lieux abriteront dès l’année prochaine, du 14 février au 17 août 2025, une exposition dédiée cette fois-ci au disco. Ces expositions entendent surtout déconstruire les clichés auxquels sont généralement rattachés ces genres musicaux – car oui, le métal ne se limite pas aux lunettes de soleil rigides et aux guitares enflammées, tout comme l’histoire du disco n’est pas faite que de costumes à paillettes…
{"type":"Pave-Haut2-Desktop"}
Plus qu’un symbole, il sera question de retracer dans cette exposition toute l’histoire du disco, né dans les années 1970 aux États-Unis, à mi-chemin entre le funk, le gospel et la soul. Cette grande rétrospective reflétera notamment la dimension politique du disco, vrai porte-voix des luttes liées aux droits civiques et aux cultures noires de la fin des années 1960. Le tout à l’aide “d’archives audiovisuelles, de photographies, d’instruments et de costumes”, promet la Philharmonie.
De Donna Summer à Cerrone, de Grace Jones à Jacques Morali en passant par Diana Ross, l’expo proposera à ses visiteur·ices un tour d’horizon de celleux qui ont marqué le dancefloor, qu’ils·elles soient chanteur.euses, producteur.ices ou percussionnistes.
{"type":"Banniere-Basse"}