Le musicien avait retiré son catalogue de la plateforme de streaming, dénonçant celle-ci d’accueillir en exclusivité le podcast de Joe Rogan, accusé de tenir des propos anti-vaccins.
“Spotify est devenu un lieu de désinformation potentiellement mortelle sur le Covid. Des mensonges vendus contre de l’argent”. C’est en ces mots, publiés dans une lettre en 2022 sur son site internet, que Neil Young annonçait quitter la plateforme Spotify. Le musicien accusait alors le géant suédois d’accueillir en exclusivité le podcast de l’animateur très controversé Joe Rogan. Ce dernier était accusé de propager de fausses informations autour des vaccins contre le Covid-19 et de tenir des propos à connotation complotiste. Hier, le 12 mars, Neil Young a finalement annoncé que sa discographie serait de nouveau disponible sur Spotify.
{"type":"Pave-Haut2-Desktop"}
Fin d’exclusivité
Le retour de l’artiste sur la plateforme survient après la fin du contrat d’exclusivité que détenait Spotify avec le podcast, celui-ci étant désormais disponible via les services d’Apple et d’Amazon. Toujours sur son site internet, Neil Young explique : “Ma décision intervient alors que les services musicaux Apple et Amazon ont commencé à proposer les mêmes fonctionnalités de podcast de désinformation que celles auxquelles je m’opposais chez Spotify. Je ne peux pas quitter Apple et Amazon, comme je l’ai fait avec Spotify, car ma musique n’aurait alors que très peu de débouchés en streaming pour les amateurs de musique.” Impuissant, l’artiste va donc tout bientôt remettre son catalogue sur Spotify.
On verra aussi bientôt débarquer le nouvel album de son groupe Crazy Horse, FU##IN’ UP, annoncé en février et disponible sur toutes les plateformes dès le 26 avril. Cette nouvelle arrive alors que Spotify a annoncé récemment dans une lettre ouverte que le prix de ses abonnements en France allait augmenter, mettant directement en cause l’État français, et plus particulièrement les “coûts supplémentaires” imposés par la taxe streaming, dite “taxe CNM” (Centre National de la Musique). Le 20 décembre dernier, le directeur général de Spotify France annonçait déjà sur X que l’entreprise allait cesser de soutenir les Francofolies de La Rochelle et le Printemps de Bourges dès 2024, pour les mêmes raisons que celles précédemment citées.
{"type":"Banniere-Basse"}