Un demi-siècle après le concert de la musicienne dans la mythique salle new-yorkaise, le label Impulse! dépoussière ses archives et dévoile l’enregistrement de cette sublime soirée de musique.
1971, New York. Alice Coltrane se produit au Carnegie Hall, salle réputée pour sa superbe acoustique, à quelques encablures de Central Park. Un concert caritatif organisé au profit de l’Integral Yoga Institute – démarche motivée par la spiritualité de la musicienne, hindoue et proche du gourou indien Swami Satchidananda –, enfin disponible à l’écoute en intégralité, grâce au label américain Impulse!. Ce dernier, spécialisé dans le jazz, avait en effet enregistré cette soirée – spéciale à plusieurs égards.
{"type":"Pave-Haut2-Desktop"}
Entourée d’une poignée de musicien·nes trié·es sur le volet – Pharoah Sanders et Archie Shepp (saxophone), Kumar Kramer (harmonium), Tulsi Reynolds (tamboura) notamment –, Alice Coltrane y performe au lendemain de la sortie de son quatrième album solo, Journey in Satchidananda. Disque qui s’avère être le fruit de son voyage en Inde, quête spirituelle d’un mois passé aux côtés de Swami Satchidananda justement.
Une année pour la célébrer
Cette soirée de 1971 correspond d’ailleurs à la première représentation où l’artiste tient les rênes sur scène, quatre ans après le décès de son mari, John, avec qui elle jouait jusqu’alors. On peut désormais écouter les morceaux qu’il et elle ont performé : deux pièces extraites de Journey in Satchidananda, ainsi que deux compositions du saxophoniste.
Une sortie musicale qui s’inscrit dans “The Year of Alice Coltrane”, initiative menée par le label Impulse! et le Verve Label Group, lesquels se sont associés à The John & Alice Coltrane Home, afin de célébrer l’œuvre de la mythique (et mystique) compositrice.
{"type":"Banniere-Basse"}