De son piédestal, KRS One affirme que le hip-hop est le nouvel opium du peuple. Et il postule au titre de pape. “Si vous ne me connaissez pas encore, je doute que vous me connaissiez un jour”, fait remarquer KRS One dès l’ouverture de Mc’s act like they don’t know, premier single extrait de son […]
De son piédestal, KRS One affirme que le hip-hop est le nouvel opium du peuple. Et il postule au titre de pape.
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« Si vous ne me connaissez pas encore, je doute que vous me connaissiez un jour », fait remarquer KRS One dès l’ouverture de Mc’s act like they don’t know, premier single extrait de son septième album. Dix ans de carrière qui ont effectivement laissé des traces chez qui a tout côtoyé : la controverse (la guerre The Bridge is over dès 86), l’admiration et un respect indéfectible (l’intelligence et l’érudition de ses textes ainsi que ses conférences dans les universités), parfois avec une arrogance rare (son fameux credo « Je suis le hip-hop » ). Quitte à s’empêtrer dans les contradictions initiateur du mouvement pacifiste Stop the violence, il n’avait pas hésité à prendre la scène d’assaut lors d’un concert de PM Dawn. Il n’en demeure pas moins un rapper-philosophe hors pair et une institution inébranlable du hip-hop, dont les rimes éminemment consistantes basées sur un parcours acrobatique du ghetto aux amphithéâtres ont fait le vide autour de lui. « Dans la structure atomique du hip-hop, je suis le noyau », jure-t-il sur Rappaz RN danger. Si son légendaire manque d’humilité agace, il reste cependant le seul rapper de son époque le milieu des années 80 à se maintenir au sommet sans jamais baisser les bras, « éduquer les masses » comme credo. La clé de sa longévité se trouve dans ses rimes : « Crazy mc’s waste their time chasin’ millions/While KRS One holds the minds of their children (…) I wrote one hundred rap hooks and sociological books/While you worried about your looks » (Les MC cinglés perdent leur temps à courir après les millions/Pendant que KRS One s’occupe d’éduquer les enfants (…) J’ai écrit des centaines de raps et des livres de sociologie/Alors que pour vous, tout ce qui compte est le look). Lorsqu’il ne fustige pas la concurrence son occupation favorite , KRS One détaille sa nouvelle philosophie il en change au gré de ses lectures. Et on peut s’inquiéter pour sa santé mentale : selon lui, le hip-hop est la religion d’aujourd’hui, guidée par un principe créateur féminin et donc une déesse, plus à même de réunir amour, compassion et intuition qu’un dieu masculin. KRS One a pourtant encore définitivement les pieds sur terre : il a compris depuis deux ans à quel point la musique était déterminante pour faire passer le message et s’est donc adjoint les services de producteurs de renom tels que DJ Premier, Diamond D et Showbiz (de Showbiz & AG). L’immense DJ Premier emporte bien entendu le morceau avec les fulgurances que sont Rappaz RN danger et surtout Mc’s act like they don’t know, single déjà nécessaire.
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