Comme Ryuichi Sakamoto et YMO avant eux, les quatre d’Audio Active ont appris combien il est difficile de défendre l’idée d’avant-garde musicale au pays de Goldorak, du karaoke et des mangas. Ils ont donc dû piloter leur projet loin de leurs bases, depuis les studios du seul label adapté a leurs ambitions : On-U Sound. […]
Comme Ryuichi Sakamoto et YMO avant eux, les quatre d’Audio Active ont appris combien il est difficile de défendre l’idée d’avant-garde musicale au pays de Goldorak, du karaoke et des mangas. Ils ont donc dû piloter leur projet loin de leurs bases, depuis les studios du seul label adapté a leurs ambitions : On-U Sound. Là-bas, sous la surveillance du sorcier Adrian Sherwood, un club d’expérimentateurs organise le dialogue entre les technologies musicales modernes et les patrimoines folkloriques jamaïcains et noirs américains. Devenus membres actifs de ce collectif artistique, Audio Active en a adopté l’esprit et souscrit à ses pratiques d’échange et de rencontre.
Entourés des séminaux Doug Wimbish, Keith Le Blanc et Skip McDonald, les Japonais d’Audio Active s’emparent du dub, le déconstruisent ou l’étirent jusqu’à sa limite, puis gonflent les rythmiques et les voix à l’hélium. L’effet est immédiat, les samples ingénieux persillent un tapis de basses énormes : le dub affiche un sourire malin et explore l’empire des sens en apesanteur.
Il faudra se remettre d’un tel décalage horaire avant de reprendre contact avec le classicisme métrique du dub blanc traditionnel des Revolutionary Dub Warriors. Si musicalement Know your enemy suit, sage et flegmatique, la voie tracée par Dub Syndicate(les aînés de On-U Sound), ces textes nous renvoient dans la rue, à un corps à corps avec la problématique sociale d’une Angleterre en crise. Plus proche du rastafarisme, le Equal rights and Justice de 2 Badcards en incarne aussi la ferveur, la motivation, profonde :se réapproprier l’héritage dub laissé par les trois mentors d’Adrian Sherwood – Lee Perry, King Tubby et Prince Far I. Même 1’électronique amis un bémol, venant juste servir la reconquête de ce son si caractéristique – des studios Black Ark dans lesquels les Upsetters forgeaient le dub séminal (Weed specialist). Avec 2 Badcards, On-U Sound relit sa mémoire et fixe les premières couleurs d’une nouvelle œuvre.
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