Sa maison de disques a annoncé son décès le 5 avril, à l’âge de 69 ans. L’artiste membre de Tackhead laisse derrière lui des collaborations avec R.E.M., Tina Turner ou encore les Stone Roses.
“Keith était un grand, grand talent, un incroyable batteur, producteur et musicien. (…) Merci Frère Keith… Je t’aime pour toujours.” C’est en ces mots qu’Adrian Sherwood, producteur britannique et membre du groupe Tackhead, dont faisait aussi partie Keith LeBlanc, s’est exprimé pour annoncer le décès de son ami et partenaire musical.
{"type":"Pave-Haut2-Desktop"}
C’est sur son site internet et via X que sa maison de disques a annoncé la nouvelle, vendredi 5 avril. Dans son communiqué, On-U Sound n’a pas donné plus de détails concernant la mort de l’artiste. L’information a également été confirmée par Fran LeBlanc, sa compagne, au magazine Variety.
Des collaborations et des tubes en héritage
Keith LeBlanc est aussi connu pour ses nombreuses collaborations sur les disques hip-hop de Grandmaster Flash ou sur le label Sugar Hill Records, qui donnera naissance au tube Rapper’s Delight. Il laisse donc derrière lui des tubes et des belles collaborations en héritage, dont celles avec le groupe de rock américain R.E.M., la chanteuse iconique Tina Turner, The Stones Roses ou encore la bande de Nine Inch Nails. LeBlanc a également alimenté sa carrière de succès personnels, à l’instar de No Sell Out, sorti en 1983. En bonne place dans les charts britanniques à l’époque, le batteur avait intégré au titre la voix de Malcolm X et avait reversé les recettes du morceau à la famille de l’activiste afro-américain.
{"type":"Banniere-Basse"}