Océan, coquillage et tapas. Immersion au Pays basque pour l’enregistrement du premier ep de Kazy Lambist, jeune producteur chill-wave couronné par les inRocKs lab en 2015.
C’est à deux pas de Guéthary, dans une des stations balnéaires les plus branchées du Pays basque, que l’on accède au studio Drop In. Situé au cœur d’un campus à la végétation luxuriante et au climat bien humide, ce studio d’enregistrement est une oasis pour les surfeurs et amateurs de tapas. Ce jour-là, on assiste aux derniers bouclages du premier ep de Kazy Lambist, en compagnie de l’ingénieur du son Ken Ploquin. La salle de mix s’est peu à peu muée en bocal enfumé où l’on communique par signaux et mouvements du bassin. Cris de joie, le disque est dans la boîte et l’équipe salive d’avance.
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Après que le groupe nous a offert une session vidéo (à retrouver sur les inRocKs TV) et une séance d’écoute privée, on se retrouve en tête à tête avec la pêche du jour à l’institution locale et bistronomique, Le Madrid. L’équipe au complet nous rejoint à la fête : Arthur Dubreucq, jeune capitaine de 23 ans, épaulé de la douce Lara Amoué (chant et claviers) et d’Amaury (basse). Les trois viennent de vivre leur première expérience en studio, comme le confesse Arthur :
“Habituellement, j’ai une main sur les boutons et l’autre en train de tenir le micro. Et assez rapidement, je fais ma cuisine dans ma chambre. Ici, c’est un autre mode de fonctionnement, il faut que j’explique à l’ingénieur du son ce que je veux. Il y a un interlocuteur en plus, qui peut être un énorme avantage comme devenir un ralentisseur.”
Pendant dix jours, Arthur a ainsi côtoyé toute une tripotée d’instruments IRL, délaissant ses habituels logiciels élaborés. Nez à nez avec un vrai clavier Fender Rhodes, il revit l’idylle de ses premiers tubes Doing Yoga et Headson, et en profite pour faire des provisions en enregistrant des pistes d’orgue, de guitare ou de batterie, soit des ingrédients indispensables pour l’élaboration de son prochain disque : “Là, je repars avec de la matière et un morceau fini pour mon album.“
Ornée d’un coquillage, la pochette de son premier ep The Coast rend un hommage à peine voilé à Metronomy et aux nombreux allers-retours entre sa maison maternelle à Montpellier et le studio d’enregistrement de Saint-Jean-de-Luz. Il vous suffit de mettre le disque en route pour entendre le bruit des vagues et planer sur des productions solaires chahutées par des voix adolescentes et délicieusement aiguës. A l’exception du torride morceau On You, qui a déjà enflammé les players d’écoute depuis bientôt un an, ce sont trois titres inédits, nourris de hip-hop et de jazz, qui feront le régal des fans et le plein sur le dance-floor. Tirant une révérence au compositeur Duke Ellington, Arthur signe le badin Duke Elise & I :
“A l’époque, j’étais tombé amoureux de son vinyle Money Jungle, et je m’étais imaginé composant avec Amaury une espèce de face-à-face entre moi et une femme, en écoutant le Duke.”
Tout aussi tropical, All I Wanna Do est une ode au farniente et à la crème solaire quand la piste finale The Coast scelle elle le tube de vos prochaines grandes vacances.
Concerts le 12 mai à Paris (Point Ephémère), le 5 juillet à Paris (Maroquinerie)
Retrouvez la session de On You et l’entretien sur inrocks.tv
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