Des chansons comme des chapitres, et un livre comme des refrains.
Fortement influencée à ses débuts par Nick Drake et les fréquentations assidues de John Martyn ou Bert Jansch, la Britannique conduit depuis dix-huit ans une carrière de tête-de-pioche (au plus près de ses compositions, au plus loin des fastes de la vie publique), qui trouve dans ce quatorzième album (et troisième disque conceptuel) un certain apogée.
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Jetant son dévolu sur une œuvre de la reine de la romance Laura Barnett (l’histoire d’une chanteuse imaginaire – mais proche de Joni Mitchell – retirée après son heure de gloire dans les seventies), elle s’associe à l’écrivaine dans une aventure à quatre mains pour cette bande originale de livre. La chanteuse embrasse par là même un nombre impressionnant de genres, de l’electro au blues chicagoan ou à la pop de la Motown, en passant par l’improbable virée de Gram Parsons en bringue avec Townes Van Zandt. Le résultat, crépusculaire toujours, s’avère parfois délicieusement chaotique, mais Williams nimbe les chansons d’une grâce, d’une fragilité, et d’une pertinence d’analyse des sentiments humains tout à fait époustouflante.
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