Ni le Centre Pompidou, inauguré en 1977, ni Jeanne Cherhal, née l’année suivante, n’existaient en 1972. C’est pourtant au niveau 4 de Beaubourg que nous convions la chanteuse à rebrousser le temps pour revenir quarante ans en arrière, dans le décor sur mesure de l’exposition Vidéo vintage, sélection de vidéos expérimentales (Godard, Nam June Paik, […]
Ni le Centre Pompidou, inauguré en 1977, ni Jeanne Cherhal, née l’année suivante, n’existaient en 1972. C’est pourtant au niveau 4 de Beaubourg que nous convions la chanteuse à rebrousser le temps pour revenir quarante ans en arrière, dans le décor sur mesure de l’exposition Vidéo vintage, sélection de vidéos expérimentales (Godard, Nam June Paik, Bill Viola…) à découvrir dans leur jus, via du mobilier et des postes de télé d’époque.
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Pourquoi 1972, au fait ? Simplement parce que Jeanne Cherhal a décidé de rejouer intégralement, et pour un soir seulement, le premier album de Véronique Sanson, Amoureuse, paru cette année-là au mois de mars.
Une belle idée, culottée mais parfaitement en phase avec la démarche d’une des rares cascadeuses de la chanson contemporaine, l’une des disciples aussi les plus évidentes de la Sanson originelle du début des années 70.
“C’est une véritable icône et pour toutes les filles qui composent au piano, elle reste un modèle très fort. Je suis allée la voir l’an dernier à l’Olympia, son concert était très chargé d’instruments, mais lorsqu’elle a interprété seule au piano les chansons d’Amoureuse, j’ai tout de suite eu envie d’approfondir ma connaissance de cet album. Quand je me suis rendu compte qu’il allait avoir 40 ans, j’ai eu l’idée de le reprendre.”
Chaperonnée par son “amoureux” de l’époque, Michel Berger, Sanson est alors la seule concurrente sérieuse en France des songwritrices américaines comme Carole King ou Laura Nyro. L’Amérique est d’ailleurs déjà son horizon, qu’elle rejoindra comme on traverse le miroir, sur un coup de folie, laissant en plan Berger pour suivre Stephen Stills et s’immiscer dans l’aristocratie folk-rock des seventies californiennes.
Succession d’instants de grâce, Amoureuse demeure l’un des plus beaux disques de la pop française, dont Jeanne Cherhal devrait logiquement respecter la fluidité aérienne et la précision instrumentale. “J’ai arrêté de fumer pour l’occasion, pour être à la hauteur vocalement, même si je ne cherche pas du tout à l’imiter. Musicalement, même si on est seulement quatre sur scène, on essaie de rester proches des arrangements originaux, avec cet esprit de groupe que l’on entend vraiment sur le disque et qui m’a toujours impressionnée.”
Ce périple en 1972 ne durera que le temps du concert, mais dans l’année en question on trouve quelques événements qui résonnent de façon troublante avec l’activisme de Jeanne Cherhal. Comme ce 8 mars où entra en vigueur le décret sur la contraception. L’an dernier, Jeanne s’était distinguée sur le net en adressant une réponse chantée cinglante à Colonel Reyel, dont le tube Aurélie semblait épouser les thèses dangereuses des associations antiavortement.
“J’ai réagi en me mettant à la place des ados, ça me faisait flipper que ce discours puisse trouver un écho chez les jeunes filles.”
1972 voit également la création du FN, que Jeanne, malgré son prénom, perçoit toujours comme une menace, “encore plus avec Le Pen junior, qui fait visiblement moins peur”. Elle qui a voté à la primaire PS, et s’apprête à poursuivre dans le même élan à la présidentielle, a aussi marqué le quinquennat avec son hilarant Si tu reviens j’annule tout, balancé sur le net après la révélation du vrai/faux SMS de Nicolas à Cécilia.
1972 est aussi l’année de la sortie de l’un de ses films fétiches, Nous ne vieillirons pas ensemble de Maurice Pialat, dont elle a joué le texte sur scène. Comme Amoureuse, qui grâce à des initiatives comme celle-ci n’est pas près de vieillir.
Christophe Conte
Amoureuse le 21 mars au 104, Paris XIXe, deux séances à 20 h et 21h30 Vidéo vintage 1963-1983 jusqu’au 7 mai au Centre Pompidou, Paris IVe
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