Les deux poids lourds du hip-hop américain s’unissent
pour dominer le monde. Qui peut faire la moue. Critique et écoute.
Saint-Just n’aurait jamais pu être un rappeur mainstream, avec des bracelets qui coûtent le prix d’un manoir autour des poignets. Lui qui disait « Un trône n’est qu’un bloc où chacun peut s’asseoir » niait en une phrase l’accomplissement du chanteur de rap : être le roi, dominer son sujet et ses sujets. C’est donc avec cette volonté d’asseoir leur pouvoir sur la planète rap et plus généralement dans le monde de la musique que Kanye West et Jay-Z se sont réunis pour enregistrer Watch the Throne. Sympa.
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Mais attend-on encore quelque chose d’un Jay-Z qui n’a rien fait de grandiose depuis le Black Album et d’un Kanye West, génial producteur mais piètre MC, qui essaie tour à tour d’imiter Drake ou Lil Wayne sans jamais les égaler ? Première constatation, malgré la pléthore de beatmakers, John Grisham et les experts sont formels on retrouve sur tous les morceaux l’ADN de Kanye West. Le plus flagrant étant sur New Day, produit par RZA dont on reconnaît à peine la patte, et sur H.A.M, signé Lex Luger, où l’on sent bien que Yeezy a rajouté des choeurs et une outro au beat brut et rentre-dedans du jeune producteur du Brick Squad.
Résultat: si les instrus restent carrés et pointus comme un mocassin italien, et vont piocher aussi bien leur inspiration chez Cassius que du côté de Roxy Music ou Nina Simone, ce n’est pas vraiment la foire du trône. Ennuyé, on zappe aisément des morceaux comme Made in America, mou, plein de bons sentiments, véritable bande-son pour vendre une voiture hybride, ou Lift off, qui a uniquement été conçu pour réunir Beyoncé, Jay-Z et Kanye lors des prochains live.
Malgré tout, quelques instants de grâce viennent ponctuer l’abum, coïncidant avec ce que les deux rappeurs savent faire de mieux : parler de leur richesse, aidés par des orchestrations impeccables signées des Neptunes (Gotta Have It) ou de Mike Dean (Why I Love You). Plus étonnant, sur les excellents Niggas in Paris et Murder to Excellence, Jigga Man et Kanye arrivent même à faire des morceaux « à message » écoutables. Respect. Au final, loin d’être catastrophique, Watch the Throne est, simplement, un bon album, et la meilleure chose venant de Jay-Z depuis qu’il a renoncé à porter des sandales avec ses jeans.
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