On a tant dit, tant écrit, à propos de la Jamaïque et de son miraculeux paradoxe- petite île des caraïbes peuplée de 3 millions d’habitants à l’origine de l’un des phénomènes musicaux les plus influents de ces 50 dernières années – qu’il fallait bien un jour ou l’autre envisager l’étape suivante : une exposition. Première […]
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On a tant dit, tant écrit, à propos de la Jamaïque et de son miraculeux paradoxe- petite île des caraïbes peuplée de 3 millions d’habitants à l’origine de l’un des phénomènes musicaux les plus influents de ces 50 dernières années – qu’il fallait bien un jour ou l’autre envisager l’étape suivante : une exposition. Première du genre, Jamaica Jamaica (jusqu’au 13 Août à la Philharmonie de Paris) propose un parcours intégral à travers cette jungle sonore à la fertilité unique dont sont sortis le ska, le rock steady, le reggae et le dance hall, ainsi que des techniques innovantes telles que le dub et le remix. Et si la figure conquérante de Bob Marley reste incontournable dans cet inventaire très imagé elle ne saurait faire obstruction aux autres géants que sont Lee Perry, Peter Tosh, Augustus Pablo ou Jimmy Cliff. Mais le plus troublant en sortant de cette expo, c’est que par delà les nombreuses archives, pochettes, vidéos, objets variés se rapportant au reggae et à ses stars, on sent combien cette matière reste intensément vivante et terriblement actuelle.
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