Joli souvenir des nineties, avec de la pop gauchiste et un peu gauche.
Dans la scène pop, urgente et frénétique que le NME cataloguera sur la brillante compilation d’état des lieux C86, McCarthy était déjà un groupe à part. Politique quand l’époque était à la démission, rageur et raide quand d’autres se vautraient dans leur mélancolie cosy, les Anglais ne purent pas survivre très longtemps à une tension extrême, une exaspération palpable. Tim Gane partit former Stereolab, tandis que le chanteur et guitariste Malcolm Eden se réfugiait derrière Herzfeld, à la carrière plus discrète et brève : trois concerts, un single et un mini-album.
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C’est ce dernier que réédite en vinyle, dix-huit ans plus tard, un label français, justement nommé Les Disques Persévérance. Car il fallait une mémoire opiniâtre pour se souvenir de ces chansons amidonnées jusqu’à la raideur, spleeniennes jusqu’au lugubre, lo-fi jusqu’au dénuement, pour se rappeler aussi et surtout de leur majesté bancale, de leur romantisme volubile. On y entend la tragédie d’un songwriter qui, dégoûté de son propre pays et de son apathie, avait alors déménagé en France et surtout perdu sa muse : Margaret Thatcher, à qui on doit les brulôts les plus virulents et touchants d’un homme nommé Eden.
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