Chaque jeudi, Les Inrocks vous proposent de découvrir un groupe ou un artiste que vous ne connaissez pas (encore). Cette semaine, Double Mixte. Première signature française du label Italians Do It Better, le duo synthpop s’impose déjà comme le croisement rêvé entre Deux et Elli & Jacno, relifté par Johnny Jewel.
Pour qui suit attentivement l’actualité discographique d’Italians Do It Better, la nouvelle n’est pas passée inaperçue. Le 14 février dernier, une date chérie par Johnny Jewel (le nouvel album arlésienne de Chromatics est attendu depuis le jour de la Saint-Valentin 2015), paraissait le premier EP de Double Mixte, un duo encore inconnu. En une poignée de chansons électroniques, dont le tube addictif Romance noire et la ballade lancinante Arlette, Thomas Maan et Clara Apolit marquent immédiatement les esprits. On les rencontre à l’heure apéritive dans un café de Belleville pour leur première interview. Intimidés mais affables, arborant respectivement un tee-shirt de Chromatics et Glass Candy (les deux groupes phares d’IDIB), ces deux autodidactes planent encore un peu, quelques jours après la sortie officielle de leur maxi inaugural.
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Musique synthétique et films noirs
Signé sur l’un des labels les plus prisés des années 2000, le tandem s’est formé il y a cinq ans. Au hasard des rencontres, Thomas et Clara croisent leurs destins sous l’alias Double Mixte, dont la référence tennistique est assumée, de même que la filiation avec Elli & Jacno, Deux, voire même le couple France Gall et Michel Berger. “On aime autant les groupes avant-gardistes que des artistes plus populaires. Notre ambition est de proposer une musique synthétique d’ambiance nocturne et cinématographique. On s’inspire autant de nos vies personnelles que des films noirs français ou américains, comme Mulholland Drive (2001) de David Lynch.”
Avec leurs instruments de prédilection (le synthétiseur et la guitare électrique pour lui, le piano pour elle), Thomas et Clara écrivent et chantent à tour de rôle. Interprétée par la trentenaire brune sur fonds de motifs électroniques et de beats saccadés, Romance noire est née d’une rupture sentimentale, décrite avec un sens de la formule imagée : “Agacée par le son de l’excès tu rêvais ta nuit/À la vue saccadée je me laisse absorber”. Tout aussi autobiographique, Arlette est le prénom d’une tante défunte de Thomas Maan. “J’ai élaboré ce morceau comme un travelling entre Paris et Chilly-Mazarin, où elle vivait, avec un petit clin d’œil à Melody Nelson dans les paroles”, précise le quadragénaire, qui a grandi en Ardèche dans le village de Jean Ferrat, Antraigues-sur-Volane.
“Une photographie du temps qui part vers le futur”
Sensibles à l’univers cinématique et à l’esthétique chiadée d’Italians Do It Better, Thomas Maan et Clara Apolit doivent leur signature sur le label californien à la magie d’Internet, qui casse les frontières. “Après la lecture d’une interview de Johnny Jewel, on l’a contacté via Soundcloud, en lui envoyant nos trois premières chansons. Quelques heures après, il nous répondait et l’affaire était emballée. Nous mesurons évidemment notre chance, même si ça nous rajoute de la pression vu la richesse du catalogue d’Italians Do It Better.”
Première signature française du passionnant label américain, Double Mixte complète une série de nouveaux artistes, comme les Canadiens Tess Roby ou In Mirrors, dans la structure dirigée par Johnny Jewel, producteur aux mains d’argent qui a mixé et réalisé Romance noire EP. “C’est notre cousin des Amériques, qui possède un redoutable sens de l’harmonie. Il a apporté quelques touches de couleurs à notre noirceur, en nous faisant rentrer dans son sonic world. Nous sommes impatients de le rencontrer après trois ans d’échanges par mail.”
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Avant leur premier concert parisien, qui se déroulera ce 23 mars à La Station pendant la Queer Week, Clara Apolit et Thomas Maan révisent leurs gammes le soir, tout en poursuivant de jour leur job alimentaire – graphiste dans la mode pour elle, éducateur dans un foyer pour lui. Pour résumer leur projet à deux voix et à quatre mains, ils parlent volontiers d’“une photographie du temps qui part vers le futur”. Rétrofuturiste et pop moderne, Double Mixte est notre bande-son du moment.
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