Depuis l’Allemagne, une nouvelle illustration des infinies possibilités du piano. Critique et écoute.
De Gonzales à Francesco Tristano, en passant par Nils Frahm ou Bachar Mar-Khalifé, les exemples ne manquent pas, ces dernières années, de musiciens s’attachant à emmener le piano – instrument riche de tant de possibilités – vers des contrées non répertoriées, au croisement de divers univers – du (néo)classique à l’électronique. Il convient désormais d’ajouter à cette liste Grandbrothers, pseudo derrière lequel opèrent deux jeunes musiciens allemands, Erol Sarp et Lukas Vogel.
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Dans la foulée du ep paru en 2014, le duo nous gratifie à présent d’un fort séduisant premier album, à la fois atypique et tonique, sur lequel figure le très accrocheur single avant-coureur (Ezra Was Right). Au piano, subtilement “préparé”, s’ajoutent des boucles et autres effets électroniques pour générer une musique (répétitive) qui conjugue finement élégance harmonique et prestance rythmique.
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