Le musicien, guitariste historique du quatuor shoegaze de Leeds, est décédé le 4 avril. Il avait 57 ans.
Par le son de ses cordes, épuré à grand renfort de pédales à effets, il avait apporté sa pierre à l’édifice du shoegaze. Graeme Naysmith, membre du groupe Pale Saints, est décédé le 4 avril. Les causes de sa mort sont pour le moment inconnues.
{"type":"Pave-Haut2-Desktop"}
“L’un des rares musiciens […] qui n’avait pas peur d’un bon solo de guitare”, a écrit sur Instagram Ivo Watts-Russell, fondateur du label qui avait signé le quatuor, 4AD. “Quand j’ai entendu la triste nouvelle pour la première fois, […] j’ai versé quelques larmes de plaisir et de chagrin et je me suis senti reconnaissant pour cette expérience”, a-t-il poursuivi.
De Pale Saints à The X-Ray Eyes
C’est à la fin des années 1980 que Graeme Naysmith s’était allié à Ian Masters, Meriel Barham et Chris Cooper, musicien·nes avec lesquel·les il a façonné une dreampop pleine d’aspérités, vaporeuse et onirique. Après une signature chez 4AD (on le mentionnait plus tôt) et trois albums – Mrs. Dolphin et The Comforts of Madness en 1990, In Ribbons en 1992 –, le groupe s’était finalement séparé en 1996.
Graeme Naysmith, par la suite, avait rejoint le groupe punk The X-Ray Eyes – dont les membres se sont dits “dévastés” par la mort du musicien, dans un message publié sur leur page Facebook. “C’était un excellent guitariste mais un gars encore meilleur et il va tellement nous manquer. Il était un mari et un père très aimé et nos pensées vont à toute sa famille”, se sont-ils épanchés par la suite. “Nous avons réussi à enregistrer un tas de nouvelles chansons avec lui au cours des dernières années, nous espérons qu’elles sortiront dans le futur.” Graeme Naysmith avait 57 ans.
{"type":"Banniere-Basse"}