“1996-2003” : c’eût tout aussi bien pu être “avant Dieu-après l’Histoire”. En prise directe, presque chamanique, avec les convulsions océanes, les fracas tectoniques ou les craquements atomiques, jeunes âmes mais vieux comme le monde, les Ecossais démiurges crachent de la musique d’avant le big-bang et d’après l’apocalypse, inventent le bruit d’une supernova naissante, captent le […]
« 1996-2003 » : c’eût tout aussi bien pu être « avant Dieu-après l’Histoire ». En prise directe, presque chamanique, avec les convulsions océanes, les fracas tectoniques ou les craquements atomiques, jeunes âmes mais vieux comme le monde, les Ecossais démiurges crachent de la musique d’avant le big-bang et d’après l’apocalypse, inventent le bruit d’une supernova naissante, captent le timbre métaphysique d’un univers en expansion. Ainsi des arcs électriques de l’explosif et variable Like Herod, modèle de suspense dresseur de poils, effarant tumulte volcanique propre à chambouler le paradis où feu John Peel les attend déjà, ou du vent antarctique fouettant en rude crescendo la clôture fascinante Stop Coming to My House.
Le reste de cette compilation magnifique, auquel le live radiophonique offre de nouvelles perspectives bouillonnantes, étouffe pourtant la face tranchante et rugueuse de Mogwai, se concentrant sur leurs chefs-d’œuvre lents. Et l’on se rend compte plus que jamais, en chialant sur la majesté incroyable de Secret Pint, tout simplement sublime, ou en dégringolant la tristesse abyssale de R U Still in 2 It, pas beaucoup moins belle, que c’est encore mieux quand ils chantent, ou quand ils taisent leur fureur, tête basse, le moral dans les chaussettes mais la tête dans les étoiles.