Olibrius, farfelu, hurluberlu : voici Gontard! et ses rimes absurdes. Critique.
Sur la pochette de cet album où les chansons s’appellent par exemple Est-ce que j’ai fermé ma braguette ?, Gontard (?) pose béquilles au poing. Ces béquilles, ce sont des instrus volés à notre fonds commun de culture (on entend même Bernard Lenoir), des larcins qui boitent, qui traînent la patte folle, comme chez Arab Strap. Sur cette surface glissante, crade, ces béquilles tentent de maintenir à flot le flow incertain de Gontard!, aussi slameur que Fauve ≠ est rappeur ou que Daniel Darc était crooner.
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Pourtant, derrière toutes les espiègleries, voire la farce de ces instrumentaux interdits (Careless Whisper de Wham, banni par la Convention de Genève) et de ces rimes surréalistes (“Ton BB rockeur/Je veux qu’il meure”), Gontard! et son hip-hop en très basse fidélité se révèlent nettement plus complexes, voire troublants que prévu. La faute à quelques phrases en marée noire, à quelques samples tellement sortis de leur contexte qu’on frise l’eugénisme. D’ailleurs, Eugène, c’est son prénom.
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