Difficile de croire que cet album a été composé après le passage au nouveau franc. Encore plus difficile de croire qu’il a été composé après le passage à l’euro. Cet album, Free the Bees, semble avoir été enregistré il y a trente-cinq ans au fond d’un laboratoire fou, dans une moiteur à la fois lourde […]
Difficile de croire que cet album a été composé après le passage au nouveau franc. Encore plus difficile de croire qu’il a été composé après le passage à l’euro. Cet album, Free the Bees, semble avoir été enregistré il y a trente-cinq ans au fond d’un laboratoire fou, dans une moiteur à la fois lourde et extatique, avec Sky Saxon des Seeds dans le studio, The Chocolate Watchband avachi sur le canapé ? et des drogues pour tout le monde.
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Cet album, franchement, on aurait envie d’en faire un film. Et dans le film, il y aurait des voitures folles roulant sur des routes de Californie, on y croiserait les Byrds et Tom Wolfe, mais on y apercevrait aussi cette partie cool de la Côte Est qui fait jouer à The Left Banke une divine comédie avant l’heure et accueille les Beatles dans un stade euphorique. Et puis, si l’on ne peut pas en faire un film, alors on le gardera comme album et on le fera écouter à tous les petits Anglais décidant un jour d’apprendre les bons mots en « age » (garage, vintage), tant sa production est emblématique de cette glorieuse époque.
Jadis fidèles à leur île de Wight, Paul Butler et Aaron Fletcher se sont cette fois-ci déplacés (dans la joie) aux studios Abbey Road et en ont profité pour s’offrir une formation qui s’apparente davantage à un orchestre dodu et luxurieux qu’à leur ancien petit groupe, responsable, il y a deux ans, du déjà chouette Sunshine Hit Me. Devenus une véritable fanfare psychédélique, The Bees butinent le nectar partout : mélodies pop, rythmes reggae et soul languissante composent le fastueux fouillis de ce prodigieux second album, érigé sur des cascades d’orgues Hammond, de cuivres bouillants et de chœurs chaleureux. En somme, des délicieuses petites piqûres d’abeilles.
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