Le festival, dont la neuvième édition se tiendra du 13 au 19 novembre, présentera 24 documentaires musicaux dans plusieurs cinémas de Bordeaux.
Retracer l’histoire de la musique en images. C’est ce que propose le Festival Musical Écran, qui investira plusieurs cinémas bordelais du 13 au 19 novembre pour la neuvième année consécutive. Au programme : des avant-premières, des rencontres avec les réalisateur·ices et, surtout, une myriade de documentaires projetés.
{"type":"Pave-Haut2-Desktop"}
Autour du rock
Cette semaine de projection offre la part belle au rock, avec de nombreux films gravitant autour du style. Parmi eux Meet Me in the Bathroom, qui se concentre sur le renouveau musical impulsé dans les années 2000 par des groupes tels que les Strokes, LCD Soundsystem ou encore Yeah Yeah Yeahs. Mais également Jimmy is Punk ! The Story of Panic, décortiquant l’identité punk, Éthiopiques : suite magnétique pour revenir aux origines de l’underground éthiopien ou encore Mutiny in Heaven : The Birthday Party, racontant l’ascension du grand Nick Cave.
Pour lier musique et politique
Comment le président Sankara a-t-il influencé les jeunes générations de rappeurs ? Comment les artistes afghanes parviennent-elles à continuer à créer, et à lutter ? Comment s’opposer à Trump en chantant du gospel ? Comment protéger la liberté d’expression en Espagne ? Autant de questions auxquelles répondent respectivement les documentaires Sankara ; And Still, I Sing ; The Reverend et No callarem, un film per la llibertat / We Won’t Shut Up, a Film for Freedom, tous au programme de cette édition 2023.
À l’international
Plusieurs documentaires traiteront de l’expérience de la musique à l’international, de Karaoke Paradise – montrant ces thérapies de groupe finlandaises où l’on s’époumone au karaoké – à Tokyo Melody : Ryuichi Sakamoto, sur la carrière du compositeur japonais, en passant par Elis & Tom, Só Tinha Que Ser Com Você sur les Brésiliens Elis Regina et Tom Jobim, ou encore Studio 17 – The Lost Reggae Tapes, pour se plonger dans l’histoire et la trajectoire du reggae, via le studio où le genre est né.
Scènes électroniques
Pour les amateur·ices des musiques électroniques, The Man From Mo’Wax fera le récit de l’histoire du label à l’origine de DJ Shadow, DJ Krush, Blackalicious… Tandis que la genèse des free parties sera contée dans Free Party a Folk History.
Festival Musical Écran, du 13 au 19 novembre 2023 à Bordeaux.
{"type":"Banniere-Basse"}