En attendant sa grosse surboum de la Fête de la musique à Paris, demain soir avec François & the Atlas Mountains, Concrete Knives ou Twin Twin notamment, le Fair a fait tourner toute l’année en France les jeunes artistes qu’il soutient. Récits de concerts, à Rennes et Poitiers.
Jeudi 1er mars, dans la mythique, sudatoire et historique salle de l’Ubu à Rennes. Manceau, parmi nos plus brillants chouchous pop des dernières années, monte sur scène dans le cadre de la tournée du Fair. Le set des locaux, grands copains de Tahiti 80 qui sont devenus leurs parrains d’enregistrement, démarre tranquillement. Les garçons sont déjà gentiment en place mais le concert gagne en ampleur, en force, en efficacité, en rondeurs et en angles au fur et à mesure que les petits tubes musclés, bondissants et ciselés s’enchaînent.
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Lauréat du Fair 2012 – association qui aide financièrement, mais aussi logistiquement, moralement, promotionnellement et managerialement les jeunes pousses au potentiel de baobab –, Manceau a, c’est une évidence, de l’or dans les mains et la gloire à portée de chanson. Manceau, pourtant, ne fait que la première partie d’un autre groupe, Fránçois & The Atlas Mountains, dont le concert tribal et fascinant, entre le terrien et l’aquatique, l’enflammé et le soyeux, l’intime et le grandiose, met tout le monde d’accord, en transe et sur le popotin : sur disque comme sur scène, les garçons ne sont pas l’un des meilleurs groupes français du moment, ils sont l’un des meilleurs groupes tout court.
Fránçois & The Atlas Mountains, l’année dernière, étaient presque inconnus. Nous voyions les premiers développements de leurs folles arabesques, déjà bien au-dessus de la mêlée, lors de la précédente tournée du Fair. Comme Manceau a ouvert pour eux à Rennes, les Charentais, désormais signés sur l’important label anglais Domino, ouvraient au Chabada d’Angers pour Florent Marchet. Lui-même ancien bénéficiaire des aides et désormais valeur sûre de la chanson française. CQFD : passer par le Fair est, pour tout jeune groupe en développement, un efficace sésame.
Il en va d’ailleurs de même au Confort Moderne à Poitiers où l’on retrouve, quelques jours plus tard, Stuck In The Sound. Venus présenter leur troisième album, Pursuit, les Parisiens célèbrent surtout leur retour triomphal dans la tournée du Fair. Lauréat en 2007 après la sortie de son premier album, Nevermind the Living Dead, le groupe avait en effet participé à la première édition de Fair : le Tour deux ans plus tard – on y fêtait les 20 ans de l’association qui s’était mise en tête, pour l’occasion, d’organiser vingt concerts à travers la France.
Cette année, Stuck, dix ans d’une carrière brillamment menée et trois albums en poche, est ici en tant que tête d’affiche. Et ce sont d’autres Parisiens, leurs potes de Sarah W_Papsun, qui assurent leur première partie. Lauréat du Fair 2012 comme Manceau, le groupe monte sur scène avec de nouveaux instruments “achetés grâce aux subventions de l’association”, expliquent-il. Math-rock tribal tiré au cordeau – on pense à Foals en pleine messe noire –, nappes de synthé grisantes et énergie de centrale nucléaire : les six acolytes, en transe, déroulent leurs morceaux furibards sans pause et sans filet. On ne serait pas étonné de les retrouver l’année prochaine en tête d’affiche de la tournée du Fair 2013. Et ainsi de suite.
Fête de la musique du Fair : le 21 juin à partir de 19 h 30 à Paris (place Denfert-Rochereau) avec Fránçois & The Atlas Mountains, Concrete Knives, Twin Twin et Carmen Maria Vega
Informations sur le site du Fair
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