Menacé d’exclusion du concours en raison d’une chanson aux paroles jugées trop politiques, Israël a annoncé que celles-ci allaient finalement être modifiées. Les organisateurs de l’Eurovision valideront ensuite ou non sa participation.
Fin février, Israël menaçait de se retirer du concours musical si les paroles d’October Rain (en Français “Pluie d’Octobre”) n’étaient pas acceptées par l’Eurovision. Mais dans un communiqué publié le 3 mars, la société israélienne de radiodiffusion (KAN) a finalement annoncé que les paroles de la chanson – et celles de Dance Forever, autre morceau envisagé par Israël pour le représenter – seront modifiées et ajustées avant d’être présentées aux organisateur·ices du concours, qui aura lieu cette année en Suède.
{"type":"Pave-Haut2-Desktop"}
Comme le souligne l’AFP, la KAN a expliqué avoir suivi la position du président Israélien Isaac Herzog, qui a “suggéré de faire les ajustements nécessaires”. C’est la chanteuse israélo-russe Eden Golan qui doit représenter le pays pour cette 68ème édition de l’Eurovision, prévue en mai.
Interdiction de paroles politiques
L’Union européenne de radio-télévision (UER), qui organise le concours, interdit en effet les paroles pouvant être assimilées à des positions politiques. Or, même si October Rain n’évoque pas de manière explicite l’attaque perpétrée par le Hamas le 7 octobre en Israël (qui a fait au moins 1 200 morts et plus de 7 500 blessés), un couplet de la chanson ne laisse guère de doutes sur de quoi il est question : “Dansant dans l’orage/ Nous n’avons rien à cacher/ Ramène-moi à la maison/ Et laisse le monde derrière/ Et je te promets que ça n’arrivera plus jamais/ Je suis toujours mouillée par cette pluie d’octobre/ Pluie d’octobre”.
La KAN annoncera le 10 mars prochain le morceau choisi et ses paroles modifiées. Reste à savoir si la participation d’Israël sera finalement acceptée par les organisateurs de l’Eurovision. Comme le rappelle l’AFP citant des chiffres du ministère de la Santé du Hamas, les opérations militaires menées par Israël sur le territoire palestinien en représailles de l’attaque du 7 octobre ont fait à ce jour plus de 30 400 morts.
{"type":"Banniere-Basse"}