En fait, The Bridge n’est qu’un leurre. Rollins n’est en rien pacifié. Pour preuve : à peine le pont passé, sans se retourner, il se lance sur les traces d’Ornette Coleman pour son disque peut-être le plus résolument free Our Man In Jazz (BMG)… Tout au long des années 60, le saxophoniste passera ainsi d’oeuvres […]
En fait, The Bridge n’est qu’un leurre. Rollins n’est en rien pacifié. Pour preuve : à peine le pont passé, sans se retourner, il se lance sur les traces d’Ornette Coleman pour son disque peut-être le plus résolument free Our Man In Jazz (BMG)… Tout au long des années 60, le saxophoniste passera ainsi d’oeuvres étrangement apaisées, toutes d’équilibre formel, à de passionnantes et tortueuses explorations de son monde intérieur. Ce disque de 1966, enregistré en quartette sans piano sur le modèle de celui d’Ornette, avec Freddie Hubbard à la trompette et la rythmique de Coltrane, appartient sans réserve à cette seconde catégorie. Une musique de feu – longue quête lyrique passionnelle, menant le jazz à ses limites extrêmes, sans jamais se départir d’un sens inné de la fête et de l’ivresse.
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