L’oeuvre de Jodeci et The Weeknd correspondent à différentes époques, aux deux versants du R&B contemporain.
L’un fut pionnier d’un courant associé au R&B – une forme avant-gardiste, amorphe et lancinante, qualifiée de PBR&B (Pabst Blue Ribbon R&B, du nom d’une bière appréciée des hipsters et des amateurs de culture indie). Le second fut associé au mouvement des nineties, au New Jack Swing de Teddy Riley et aux discographies de formations analogues (Blackstreet, Dru Hill, Next, Boyz II Men). A travers la publication de Nobody Wins (un nouveau titre de Jodeci, le premier depuis la sortie de Get On Up, en 1996) et de Earned It (extrait de la bande originale du Fifty Shades of Grey de Sam Taylor-Wood), les deux artistes paraissent au même moment, incarnent deux versants du R&B contemporain – le repli sur soi et l’euphorie.
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Les membres de Jodeci (K-Ci, JoJo, DeVante Swing et Mr. Dalvin), conviés à la cérémonie des Soul Train Awards, annonçaient la sortie d’un nouvel album, produit (en partie) par Timbaland – lequel s’attelait, au cœur des nineties, à la composition de What About Us (1994). L’instrumental constitue le premier essai du producteur américain, intégré au tracklist du Diary of a Mad Band de Jodeci, dont est extrait My Heart Belongs To U – récemment samplé par Drake et Boi-1da.
Le trailer de Fifty Shades of Grey présentait une nouvelle version du Crazy In Love de Beyonce, supplantée par le titre de The Weeknd – également extrait de la bande originale du film de Taylor-Wood. L’univers de l’artiste canadien, aux accents concupiscents, semble sied à l’aura de Fifty Shades of Grey, lugubre et nauséabonde.
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