Le cofondateur des Moody Blues et des Wings est décédé mardi à l’âge de 79 ans des suites d’une maladie des poumons.
Denny Laine, le musicien britannique cofondateur des Moody Blues et des Wings, est décédé ce mardi 5 décembre. C’est son épouse, Elizabeth Hines, qui l’a annoncé sur le compte Instagram de son mari, précisant qu’il souffrait d’une “pneumopathie interstitielle imprévisible et agressive”.
{"type":"Pave-Haut2-Desktop"}
Laine était âgé de 79 ans. “J’étais à son chevet, lui tenant la main, alors que je jouais ses chansons de Noël préférées, qu’il avait chantées ces dernières semaines (…), tout en étant, cette semaine écoulée, en soins intensifs sous respirateur artificiel”, a-t-elle écrit en publiant une photo de leur couple.
Début de carrière avec les Moody Blues
Né en 1944 à Birmingham, en Angleterre, Brian Hines, de son vrai nom, se fait la main, adolescent, dans des groupes de rock, dont l’un a pour membre le futur batteur d’Electric Light Orchestra, Bev Bevan. Il forme les Moody Blues avec Ray Thomas, Mike Pinder, Graeme Edge et Clint Warwick au printemps 1964. À la fin de cette même année, la formation rencontre un succès majeur, se classant n°1 au Royaume-Uni avec le single Go Now!, chanté par Laine.
Les Moody Blues sont alors en passe de devenir l’un des plus grands groupes rock d’Angleterre, jouant même la première partie des Beatles en 1965, mais Laine les quitte finalement après leur premier album deux ans plus tard. Et leur popularité finit par s’estomper.
Association avec Paul McCartney et les Wings
En 1971, il intègre les Wings de Paul et Linda McCartney, l’ex-Beatles l’ayant connu à l’époque des Moody Blues. Avec ce nouveau groupe, Denny Laine coécrit notamment le single Mull of Kintyre en 1977, qui devient l’un des titres les plus vendus de l’histoire du classement britannique à sa sortie. Wings se dissout après le départ de Laine en 1981, qu’il justifie par le désintérêt de Paul McCartney pour les tournées après l’assassinat de John Lennon en décembre 1980.
Sur Instagram, l’ex-Beatles a déclaré être “très attristé d’apprendre la mort de (son) ancien partenaire du groupe” Wings. Il a également évoqué les “excellents souvenirs de [son] époque avec Denny quand les Beatles étaient en tournée avec les Moody Blues”, groupe avec lequel Laine fut sacré au Rock and Roll Hall of Fame en 2018.
{"type":"Banniere-Basse"}