Pour la douzième année consécutive, le projet TOPAFF s’est attelé à hiérarchiser ses affiches favorites, sélectionnées parmi celles de 1300 festivals français.
Comme chaque année depuis plus d’une décennie, le projet TOPAFF dévoile son traditionnel classement des 100 plus belles affiches de festival de musique français. Une initiative qui dresse “une grande et belle vue d’ensemble de la création graphique autour des événements musicaux de 2023”, glissent ses membres dans un communiqué, en mettant en lumière le travail des illustrateur·rices, graphistes, dessinateur·rices, peintres, designer·euses et photographes qui signent ces affiches. “En parler, c’est [les] faire exister”, ajoutent-ils.
{"type":"Pave-Haut2-Desktop"}
Pour les sélectionner, ils et elles ont passé en revue plus de 1300 affiches de festivals, avant de n’en sélectionner que 100 selon des critères purement artistiques : originalité, interprétation, impact visuel… Un classement “subjectif et critiquable”, donc.
Parmi les événements qui investissent les sept dernières places du top 10 : Les Rendez-vous de l’Erdre (Nantes), L’Extra Festival (Dijon), Rise & Fall (Niort), Levitation France (Angers), Art Rock (Saint-Brieuc), Art Sonic (Briouze) et le Festival MV (Dijon). Quant au trio de tête, il s’agit d’Astropolis (Brest), de Peacock Society (Créteil), et de l’Évasion Festival (Vaulx-en-Velin) en première place.
Lesdites affiches et la liste complète sont visibles sur le site relayeur officiel du projet. “Et vive les belles images !” concluent ses membres.
{"type":"Banniere-Basse"}