Samedi 23 février à la Gaîté Lyrique, Daniel Darc a fait sa dernière apparition publique au concert de Bertrand Burgalat. On y était.
Sur scène il y avait les musiciens D’AS Dragon pour jouer l’excellent Toutes directions de Bertrand Burgalat : il était derrière un clavier, un micro en main et une chemise en jeans sur le dos. Ils déroulaient ensemble ce bel album résolument moderne: son Voyage sans retour et sa Rose de sang réjouissaient les fans d’un homme trop rare en concert. Un peu avant la fin du set – qui précédait celui de Château Flight & Cabaret contemporain –, un homme s’est posé dans les ombres du bord de scène, la salle a murmuré, les gens s’interrogeaient. Puis on l’a reconnu à sa dégaine, son blouson noir, son t-shirt noir, ses boots noires, son jean noir : c’était Daniel Darc.
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On l’avait vu quelques semaines plus tôt dans L’année bisexuelle, l’émission réalisée par Benoît Forgeard et coprésentée avec Bertrand Burgalat. Les deux compères alternaient les sketches, avec Blandine Rinkel déguisée en 2012 – on lui disait au revoir–, et les séquences musicales : Klub des losers, Chassol, les musiciens d’AS Dragon et… Daniel Darc. Ils étaient tous présents ce soir-là, à la Gaîté Lyrique, les uns dans le public, les autres sur les planches.
C’est peut-être dans cette Année bisexuelle qu’il faut chercher la dernière apparition musicale filmée de Daniel Darc : il jouait juste après les Darc Punk (Burgalat et Forgeard avec des casques de moto…).
Et c’est à la Gaîté Lyrique que l’ancien Taxi girl a fait sa dernière apparition publique. Les applaudissements ont commencé dès ses premiers pas dans la lumière. Il était sous les projecteurs, a jeté un coup d’œil timide au public –pour être tout à fait honnête, nous n’étions pas très nombreux ce soir-là–, échangé quelques regards avec Bertrand Burgalat, les musiciens et Blandine Rinkel, qui allait l’accompagner au chant. La musique a démarré doucement, il a sorti son harmonica, et c’était parti…
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Sa dernière chanson publique est une improvisation sur l’instrumental Aux cyclades électronique : du très bon Burgalat première période (The Sssound of Mmmusic – 2000). On s’est laissé bercé doucement par la voix profonde d’un homme en forme, tout à son exercice ; il a rapidement trouvé sa place dans les arrangements d’une pop atmosphérique, fait glisser son harmonica sur la grille d’accords et nous a livré une version inédite de cette chanson : un mélange obsédant de groove façon Studios KPM et de rock inspiré, souligné par le chant de Blandine Rinkel.
C’est d’un geste de la main qu’il a salué la foule, puis il a embrassé Bertrand Burgalat, fait un signe chaleureux aux musiciens, zigzagué entre les câbles, les pieds de micro et les amplis ; il est repassé doucement de la lumière à l’ombre, en quittant la scène en toute discrétion, sous les applaudissements du public.
Avec un ami, nous sommes restés le nez en l’air à scruter les coulisses, à chercher le garçon, en espérant qu’il revienne pour un dernier tour de chant. On se disait, ce serait tellement bien, une petite dernière… Sur La taille de mon âme (2011), chanson de son album éponyme, Daniel Darc entonne un « Si tu savais… » entêtant. Ces paroles résonnent autrement maintenant.
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