A la Cité de la musique, du 13 au 20 mai, un cycle Pierre Boulez/John Cage a été programmé pour rapprocher les uvres des deux compositeurs. “Les années 50 furent celles de la table rase. Et la ‘nouvelle musique’ devint pure ‘construction’ ou ‘structure’, pour reprendre ces mots-titres de Cage et de Boulez. C’est en […]
A la Cité de la musique, du 13 au 20 mai, un cycle Pierre Boulez/John Cage a été programmé pour rapprocher les uvres des deux compositeurs. « Les années 50 furent celles de la table rase. Et la ‘nouvelle musique’ devint pure ‘construction’ ou ‘structure’, pour reprendre ces mots-titres de Cage et de Boulez. C’est en 1949 qu’entre Boulez et Cage naquit une amitié faite de curiosité réciproque. En témoigne leur intense correspondance au cours des années suivantes : ils y décrivent, l’un pour l’autre, leurs incessantes expérimentations en vue de refonder la composition. Cherchant une musique épurée des scories du passé, ils ont tous deux voulu introduire le hasard. Mais là, leurs chemins se sont séparés : pour Cage, il fallait libérer les sons, à l’image des individus ; pour Boulez (voir photo), il s’agissait d’intégrer l’accident jailli des contraintes » (dixit le communiqué).
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Sylvie Lambert
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