Une chanson (re)découverte il y a quelques jours, et que j’écoute en boucle depuis.
Tout s’est joué en une scène. Il y a deux semaines, dans l’épisode 2 de la saison 2 de la tortueuse série Euphoria, Rue et Elliot se défoncent dans la chambre de ce dernier. Rue danse un peu, et Elliot gratte une guitare. Mais la magnificence de la scène tient au morceau qui y explose comme un troisième personnage, un morceau très seventies qui apporte donc un léger décalage, comme une subtile ironie, tout en inondant la scène d’une tendresse folle. L’adolescence en un morceau, en somme. Téléphone dégainé, Shazam lancé : Right Down the Line de Gerry Rafferty.
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Il y a très peu de sensations aussi troublantes que l’écoute obsessionnelle d’un morceau. Comme si se jouait là une ritournelle aussi familière que brumeuse, portant une part de vous-même comme une fabuleuse altérité. C’est finalement ce qui se rapproche le plus de l’état amoureux, et c’est ce qui s’est produit avec Right Down the Line, quarante-quatre ans après sa sortie. Me voici donc, dès le lendemain du visionnage d’Euphoria, amoureuse d’un morceau sans bien comprendre pourquoi, si ce n’est pour cette magie que produit la juxtaposition de paroles d’amour et d’une tendre balade soft-rock, avec cette guitare qui semble presque miauler de désir, et cette rythmique qui dessine un corps féminin, bras en l’air, dansant sensuellement au beau milieu d’un bar américain.
Et je ne suis pas la seule. Depuis deux semaines, une bonne dizaine de personnes croisées dans la vie professionnelle comme en dehors me disent la même chose : J’ai redécouvert ce morceau de Gerry Rafferty, j’arrête pas de l’écouter”. Avec des cœurs dans les yeux, incapables de savoir s’ils ou elles l’avaient déjà entendu et aimé auparavant… Comme s’il avait toujours flotté en arrière-plan de nos vies. Plus connu pour ses tubes Stuck in The Middle With You, sorti en 1972 avec son premier groupe Stealers Wheel et popularisé dans Reservoir Dogs en 1992, puis Baker Street en 1978, avec ce solo de sax tellement too much qu’il en devient attachant, l’Écossais Gerry Rafferty est décédé d’alcoolisme en 2011.
Si Jen Malone, directrice musique de la série, est celle qui mate les rushes afin de choisir les bons morceaux, Right Down the Line a été directement choisi par le créateur d’Euphoria, Sam Levinson. “Sam écrit en musique, a raconté Jen Malone à Vogue, sa connaissance musicale est dingue, donc il en intègre beaucoup au script. Comme Gerry Rafferty était directement intégré au scénario, nous avions clearé les droits avant même de tourner la scène.” Un petit miracle.
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