Les meilleures compilations parviennent toujours à se saisir de leur époque, pour mieux la défaire. Ainsi, des compilations mythiques comme No New York (pour la fin des années 70 à New York) ou Headz (pour les débuts du hip-hop abstrait et de la techno anglaise) donnaient chacune une version déviante de l’histoire de leur époque. […]
Les meilleures compilations parviennent toujours à se saisir de leur époque, pour mieux la défaire. Ainsi, des compilations mythiques comme No New York (pour la fin des années 70 à New York) ou Headz (pour les débuts du hip-hop abstrait et de la techno anglaise) donnaient chacune une version déviante de l’histoire de leur époque. Des versions détachées des classements officiels d’alors mais qui, rétrospectivement, offrent de leur temps les images les plus brillantes et les plus passionnées. Channel 2, deuxième compilation de l’excellent label anglais Output, donne des années 2000 une version percutante et très enthousiasmante. Ce disque, déjà, vaudrait le détour uniquement parce qu’il inclut Losing My Edge, tube imparable de LCD Soundsystem, et Ollio, magnifique plainte electro-gothique, mélancolique et tourbillonnante, de The Rapture.
Dans l’ensemble, surtout, Channel 2 se révèle très obsédante, capturant pleinement la frénésie musicale du moment sans jamais céder aux positions totalitaires et désuètes qui mettent en opposition permanente rock et électronique. Au contraire, la compilation organise pleinement les nouvelles noces entre les genres et chaque morceau donne l’impression d’être une perle rock jouée par un producteur de house ? ou, à l’inverse, une perle house jouée par un groupe de rock. Channel 2 pointe ainsi vers un futur très hybride et déborde de chansons vitales, d’hymnes contemporains, d’idées impériales, dressant les ponts entre les pays et les scènes. On y croise l’Amérique, l’Angleterre et la France, joliment représentée par Volga Select, Black Strobe et Colder. Dans cette famille-là, le grand écart est un exercice très jouissif, qui accouche de pépites fiévreuses et de classiques instantanés.