On retrouve également sur nos platines les nouveaux albums de Bruce Brubaker et Beirut. Bonne écoute !
Cat Power – Cat Power Sings Dylan: The 1966 Royal Albert Hall Concert (Domino/Sony Music)
Viscéralement attachée à l’auteur-compositeur américain depuis son plus jeune âge, Chan Marshall livre une interprétation magistrale du concert qu’il a donné en 1966 au Royal Albert Hall de Londres. Un lien sensible, indéfinissable, à l’os, qui nous éloigne de l’écueil encyclopédique dans lequel il serait trop facile de verser.
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Par François Moreau
Lire l’interview de Cat Power
Isabelle Adjani – Adjani, bande originale (Parlophone/Warner)
À la manière d’une autre fameuse actrice-chanteuse partageant le même compositeur pygmalion, Charlotte Gainsbourg, qui avait laissé passer vingt ans entre ses deux premiers albums, Isabelle Adjani aura patienté le double – oui, quarante ans exactement ! – avant de nous offrir aujourd’hui sa Bande originale – titre idoine pour l’une des dernières icônes vivantes du cinéma français des années 1970-1980.
Par Franck Vergeade
Lire la chronique d’Adjani, bande originale
PinkPantheress – Heaven Knows (WEA)
PinkPantheress a beau appartenir à une génération née avec internet, l’étape du premier album représente un rite essentiel. Heaven Knows, écrit et produit par ses soins, n’est pas seulement là pour occuper l’espace médiatique : il a été pensé pour témoigner d’un processus de maturation, pour permettre à la musique de la Britannique de rencontrer un public encore plus large et acter la juste reconnaissance d’une artiste qui, depuis sa première mixtape en 2021, a su creuser un sillon très personnel, profondément juvénile.
Par Maxime Delcourt
Lire la chronique de Heaven Knows
Bruce Brubaker – Eno Piano (InFiné/Bigwax)
Sur son nouvel album, tout en épure profonde, le chevronné pianiste américain réinterprète sept morceaux du légendaire explorateur sonore anglais, dont trois issus de “Music For Airports”, classique absolu de la musique ambient. Pour les sessions de cet enregistrement, Bruce Brubaker a utilisé non seulement un piano (Steinway), mais également des archets électromagnétiques et d’autres outils qui, interférant sur les cordes du piano, peuvent produire des sons ou des vibrations imprévisibles.
Par Jérôme Provençal
Lire la chronique de Eno Piano
Beirut – So Many Plans (Pompeii Records/Secretly Distribution)
C’est dans une petite île norvégienne reculée que le chanteur-auteur-compositeur-voyageur Zach Condon a composé son sixième album. Hadsel, son sixième album (sans compter Artifacts, compilation de raretés sortie l’an dernier), croise la beauté patraque des ballades du Velvet Underground avec l’entrain de la musique folklorique des Balkans. Ces douze morceaux réconfortants ont été composés dans l’un de ces lieux reculés dont raffole le trentenaire américain (une petite île norvégienne près du cercle arctique qui a donné son titre au disque) avant d’être fignolés à Berlin, où cet adepte de toponymie habite depuis quelques années.
Par Noémie Lecoq
Lire la chronique de So Many Plans
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