Casiotone For The Painfully Alone, le projet musical du californien Owen Ashworth, est à découvrir cette semaine sur lesinrocks.com avec la video de The Subway Home, le MP3 de Cold White Christmas et le titre Holly Hobby en écoute.
La semaine dernière, nous vous présentions ici même John Ringhofer, aka Half-Handed Cloud, un doux dingue dont l’occupation favorite était de mettre en musique, sur un vieux synthé Suzuki, ses questionnements théologiques. Nous avons décidé cette semaine de continuer sur cet axe un tantinet régressif en vous présentant celui qui pourrait être le grand frère de John, dans sa version autiste et sacrément mélancolique.
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Pour ceux qui ne connaissent pas Owen Ashworth, aka Casiotone For The Painfully Alone (décidément, ces noms à rallonge), il faut remonter au début des années 200, période durant laquelle ce drôle d’américain a publié deux albums en l’espace de quelques mois, Answering Machine Music: A Brief Album in Twelve Part et Pocket Symphonies for Lonely Subway Cars (tous deux récemment réédités sur un seul CD par ces malins de Tomlab).
Summum de l’idéologie lo-fi et de la naïveté adolescente, ces deux albums présentaient de très courtes vignettes musicales jouées sur un synthé (Casio ?) équipé d’une boite à rythme dont les beats sonnaient un peu comme des couvercles de poubelles. A dire comme cela, ça fait plutôt peur, on vous l’accorde. Mais c’est le sentiment d’avoir accès, avec ces chansons, à la chambre d’Owen, à cet intérieur si révélateur, qui donnait à l’ensemble une singularité troublante. On tenait là un bon exemple de « musique réalité ».
Son écriture précise, volontiers idéaliste, et ses mélodies de poches qui se retrouvaient instantanément collées dans notre caboche, se sont développées sur son troisième album, Twinkle Echo, paru en 2003 (le premier sur Tomlab). En ouvrant un peu la fenêtre de sa chambre, Owen laissait rentrer assez d’air pour permettre à l’auditeur de s’y sentir un peu comme chez lui. Un petit pas pour l’humanité, un grand pour Owen.
Mais c’est surtout sur le récent Etiquette qu’Owen a sensiblement modifié ses habitudes. Si sa musique sonne désormais comme un croisement entre Arab Strap – pour le réalisme cru – et les Tindersticks – pour cette poésie sombre – le véritable changement, en fait, est qu’Owen a invité du monde chez lui. Quelques filles ont ainsi fait le déplacement pour donner leur voix, parmi lesquelles Katy Davidson (Dear Nora), et quelques musiciens triés sur le volet y ont apporté leur savoir faire (violon, flûte, guitare ). On rajoutera que notre homme s’est même fendu d’une reprise de Prince (When you were mine) en face B du premier single extrait de l’album, Young Shields.
Malgré ces bouleversements, l’univers d’Owen n’a pas vraiment changé : ses émois nous sont toujours aussi familiers et ses chansons, comme le magnifique Holly Hobby ou le troublant Don’t they have payphones where you were last night ? sont devenues des amies pour la vie.
Pour faire découvrir ce nouvel album, lesinrocks.com vous propose de regarder le clip de l’inédit The Subway Home, de télécharger le titre Cold White Christmas au format MP3 et d’écouter Holly Hobby au format Real Audio.
– http://cftpa.org
– www.myspace.com/cftpa
– www.tomlab.de
Avec l’aimable autorisation de Tomlab.
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