Issu d’un mélange instrumental, lent et hypnotique entre le hip-hop, la techno, le dub jamaïcain et les bruits urbains du sud de Londres, le dub step est en pleine explosion.
Box of Dub présente une sélection pointue des producteurs les plus intéressants du genre : l’énigmatique mais génial Burial côtoie Kode9, Skream ou Digital Mystikz. Le fait de retrouver ensemble sur cette compilation ces marginaux, qui commercialisent le plus souvent leurs titres sur le net, marque un événement : le genre passe vers un public un peu plus large et surtout semble trouver un son réellement idéal, qui n’est pas sans évoquer celui de Massive Attack ou Portishead, mais en plus décharné et intransigeant, embrassant le corps de l’auditeur avec une douce langueur.
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Une autre compilation, Soundboy Punishments, reprend les maxis des deux producteurs Shackleton et Applebim. Regroupés, ils permettent d’appréhender pleinement la vision rugueuse de ces deux personnalités, qui misent sur un usage des ossatures, des rythmes secs, sombres, sans aucune forme de graisse ou d’enjolivures. On est ici au cœur d’une techno qui se réinvente via le dub, en acquiérant de la lenteur et un sens rythmique enveloppant, toujours avide d’hypnose. L’un des morceaux vient d’ailleurs de sortir dans une version de dix-huit minutes remixée par le stupéfiant producteur Ricardo Villalobos, qui transforme les percussions urbaines de l’original en tournerie hypnotique surmontée par des voix commentant un désastre planétaire : la bande-son effrayante du 11 Septembre.
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