Cette collaboration, attendue en octobre, profitera aux habitant·es d’un village islandais qui s’opposent au développement de l’aquaculture dans des zones du fjord jusqu’ici protégées.
Une chanson pour la bonne cause. Björk et Rosalía, deux des plus grandes et singulières artistes pop contemporaines, vont chanter ensemble, le temps d’un titre inédit. U morceau qui, d’après Björk, « contribuera à la lutte contre le début de l’aquaculture en Islande”.
{"type":"Pave-Haut2-Desktop"}
Dans un communiqué, la chanteuse a expliqué que les habitant·es de Seyðisfjörður en Islande protestaient actuellement contre la mise en place de la pisciculture dont les effets sont “dévastateurs sur la faune et la flore”. Avec Rosalía , elles ont décidé de ”faire don des ventes de la chanson pour les aider à payer leurs frais de justice”. L’Islande possède le plus grand espace de nature préservé d’Europe. La chanson, dont le titre n’a pas encore été dévoilé, devrait sortir courant octobre.
Protéger les fjords
“Lorsque nous avons récemment découvert que des hommes d’affaires islandais et norvégiens avaient commencé à acheter des fermes aquacoles de nos fjords depuis près de dix ans, cela a été un choc majeur et est devenu le principal sujet de discussion cet été. (…) Notre groupe aimerait défier ces hommes d’affaires à retirer leurs fermes ! Nous aimerions également contribuer à inventer et à mettre en place des réglementations strictes dans le système juridique de l’Islande pour protéger la nature“, a déclaré Björk.
{"type":"Banniere-Basse"}