Après s’être mis la Nasa à dos, Beyoncé a suscité une nouvelle controverse en postant sur son compte Instagram une photo d’elle posant sur le comptoir d’un bar devant le tableau « La Cène ». Deuxième gaffe ou plan marketing bien rodé ? Décryptage.
Le 30 décembre, la chanteuse a posté sur son compte Instagram une photo d’elle assise sur le comptoir d’un bar barré du mot « juicy ». Derrière elle, le célèbre tableau La Cène de Léonard de Vinci qui représente le dernier repas de Jésus et ses douze apôtres, ici dans sa version revisitée par Andy Warhol. Le hic : Beyoncé cache complètement Jésus, figure centrale du tableau, et semble dès lors se poser en divinité.
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C’est d’ailleurs ce que lui reprochent dans les commentaires plusieurs internautes en colère. @cydneann écrit « Je n’ai pas pour habitude de poster des commentaires sur les sites de célébrités… Mais je fais partie de ceux qui sont très déçus par cette image. Rappelez-vous, l’orgueil précède la chute« . Plus loin, @kemaaaa07 s’exclame : « En tant que Chrétien ! Ceci est irrespectueux ! Elle aurait dû savoir que c’est « La Cène » !! Honte à toi! » Et @taylorjeanhead commente : « C’est ridicule. Je suis fatiguée de ces célébrités qui se comparent à Dieu« . Une référence à Kanye West, qui a baptisé son dernier album Yeezus.
C’est d’ailleurs sous le hashtag « Beysus » que les Twittos se réfèrent à la photo de Beyoncé. Certains en profitent même pour faire montre de leurs talents artistiques. Exemple :
Mais, en définitive, cette photo s’inscrit dans la stratégie marketing de story-telling que Beyoncé développe depuis quelques années, annonçant son Mrs Carter Tour déguisée en reine, mettant en scène le “power couple” qu’elle forme avec le rappeur super-poids-lourd Jay Z (voir notamment le clip de Drunk in Love) et son rapport à la maternité, jouant la carte de l’”intime” dans un documentaire plutôt raté, dévoilant un nouvel album surprise en pleine nuit, accompagné d’une vidéo dans laquelle elle explique vouloir s’adresser directement à son public, sans intermédiaires… Poser devant La Cène en cachant Jésus semble dès lors n’être qu’une tactique visant à affirmer sa toute-puissance, à asseoir son statut de déesse de la pop, de femme parfaite.
Et la Nasa ?
Mais sa stratégie pourrait cette fois-ci tomber à l’eau. La faute notamment à la proximité temporelle entre la photo postée sur Instagram et la polémique entourant la chanson XO, présente sur son dernier album. On y entend, au début, l’enregistrement de la voix du commandant de la navette spatiale Challenger qui avait explosé en 1986, faisant sept morts.
Une référence qui a déclenché la colère de la veuve du commandant, et de la Nasa, dont l’attachée presse a déclaré à AP : ”L’accident Challenger est un épisode important de notre histoire; un rappel tragique que l’exploration spatiale est risquée et ne devrait jamais être banalisée.”
Beyoncé a, elle, assuré à ABC : “Mon cœur va aux familles de ceux qui ont péri dans la catastrophe Challenger. La chanson “XO” a été enregistrée avec l’intention sincère d’aider ceux qui ont perdu des êtres chers à guérir et de nous rappeler que des événements inattendus peuvent survenir, et qu’il faut donc aimer et savourer chaque minute que l’on a avec ceux qui nous importent le plus. Les paroliers ont intégré l’enregistrement en hommage au travail généreux de l’équipage du Challenger avec l’espoir qu’ils ne soient jamais oubliés”.
Il est là encore peu probable que la star ait fait une gaffe. Comme le note le journaliste de la version américaine de Slate Forrest Wickman, “s’il y a quelque chose que tout le monde devrait savoir désormais sur Beyoncé Knowles, c’est qu’il n’y a rien dans sa façon de se présenter qui n’ait été soigneusement choisi“. Pour lui, le choix d’ouvrir le morceau avec cet enregistrement s’explique par le fait que la chanson parle de la mort et de l’urgence de la vie. Au passage, Forest Wickman note que la chanteuse avait utilisé un sample du décollage d’Apollo 11 sur Lift Off, présent sur l’album de Jay-Z et Kanye West Watch the Trone.
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