Le groupe fait son grand retour sur la scène électropop avec un single survolté, annonçant un album prévu pour mars. Et dessine avec habileté les travers de l’époque.
À la prétention et à l’apparat, ils répondent : “On est les mêmes.” Sorte de slogan que Bagarre répète à l’envi dans un titre du même nom, et qui annonce le grand retour du groupe sur la scène électropop.
{"type":"Pave-Haut2-Desktop"}
Bien connus pour leurs textes et sonorités délurés, avec une certaine appétence pour la fête, Emma, Arthur, Thomas, Cyril et Mustafa – alias Emmaï Dee, La Bête, Majnoun, Maître Clap et Mus – reviennent à la charge avec un titre caustique qui entend faire la peau au conformisme. Écueil propre à l’époque, à en croire ces cinq-là, auquel s’ajoute un certain individualisme. “On s’élimine car on est les mêmes / Personne ne s’aime, gloire à nous mêmes”, chantent-ils d’ailleurs, de leurs voix teintées d’auto-tune.
Universalité
Avec ce single – qui annonce un album prévu pour mars –, Bagarre appelle à faire céder les digues, formulant le constat suivant : nous sommes en proie aux mêmes failles, aux mêmes problèmes et angoisses existentielles. Ce constat et ces valeurs, le groupe les sous-entendait déjà dans nos colonnes, en 2018. “L’horizontalité, c’est mettre les gens sur un pied d’égalité”, glissait Arthur. Et Emma de poursuivre, invitant tout un chacun à trouver sa singularité par l’expérience de la fête – “lieu où l’on se cherche tous et où l’on peut tous s’inventer”. Car la nuit, “personne ne te juge”, avait conclu le premier.
{"type":"Banniere-Basse"}