Un jeune Américain se rêve choriste de Burt Bacharach : Patriiiiiiick.
Après un regain d’intérêt à la fin des années 90, l’easy-listening semble à nouveau passé de mode. Il serait pourtant terriblement dommage de passer à côté de Patrick Cleandenim, songwriter de 23 ans originaire du Kansas, qui maîtrise le genre comme s’il avait passé sa vie à être choriste de Burt Bacharach ou à s’incruster dans des cocktails avec Holly Golightly/Audrey Hepburn. Son premier album, Baby Comes Home, organise le flirt léger et printanier du jazz et de la pop orchestrée. Arrangements érudits de cuivres et de cordes, chœurs, mélodies pop, touche de swing : tous les outils lounge sont ici organisés avec bonheur. On pense à Sinatra sans le cabotinage, à Tony Hatch avec son orchestre, à Ron Goodwin et à ses orchestrations cinématographiques, à Ray Conniff et à ses chœurs, à Scott Walker réinterprété en sourdine par Marc Almond (Hollywood). Jamais camp ni grandiloquent, ce garçon doué compose et joue avec humilité et finesse, entre tension dramatique (Whispers Only Hurt Them et son ambiance de film de petites frappes) et bulles frivoles (Cognac & Caviar). Un bon coup de jeune à la musique de vieux.
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/// www.cleandenim.com
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