Composé de 36 morceaux, un plantureux recueil de démos apporte un ajout important à la discographie très bien fournie du groupe anglais culte. Avant un second volume à paraître à l’automne.
Explorant une (strato)sphère kaléidoscopique entre musique électronique et pop psychédélique, Broadcast – formation originaire de Birmingham, copilotée par Trish Keenan (chant, guitare, claviers) et James Cargill (basse) – a émis ses premiers signaux sonores en 1996 et vite affirmé une scintillante singularité, de plus en plus expérimentale. Las, cette belle aventure a pris fin prématurément – et tragiquement – suite à la mort de Trish Keenan en 2011 (elle n’avait que 42 ans).
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Une discographie infinie
Déjà riche, à ce moment-là, de quatre albums studio, de deux compilations et de plusieurs EP/singles, la discographie du groupe s’est encore bien étoffée depuis. Outre la bande originale du film Berberian Sound Studio, sortie en 2013, trois recueils de raretés diverses – Maida Vale Sessions, Microtronics – Volumes 1 & 2 et Mother Is the Milky Way – ont ainsi été publiés en 2022 par Warp, leur maison mère. L’année 2024 va être marquée par deux nouvelles parutions, à quatre mois d’intervalle. Intitulée Spell Blanket – Collected Demos 2006-2009, la première arrive au cœur du printemps. Elle rassemble 36 morceaux (ou embryons de morceaux, une dizaine d’entre eux durant moins d’une minute), enregistrés sur magnétophone 4-pistes ou sur MiniDisc par Trish Keenan, entre 2006 et 2009.
On y trouve, pour commencer, une esquisse programmatique (The Song Before the Song Comes Out), chantonnée en marchant. On y rencontre ensuite notamment une myriade d’entêtantes ballades acid-folk (Mother Play Game, Infant Girl, Hairpin Memories, Tunnel View, Petal Alphabet, Fatherly Veil, Colour in the Numbers), de courts instrumentaux répétitifs (My Marble Eye, Dream Power, Call Sign), une pastille psyché-pop (Hip Bone to Hip Bone), une complainte minimaliste (Heartbeat), un obsédant morceau de rock caverneux (Running Back to Me), un parfait tube krautpop (The Games You Play), une crépitante comptine electro (A Little Light), une profonde incantation a cappella (My Body) et – last but not least – plusieurs bulles lumineuses de pop rêveuse (Follow the Light, I Want to Be Fine, Puzzle, Join in Together, Spirit House).
D’une qualité globale élevée, l’ensemble gravite dans la même orbite miroitante que Broadcast and the Focus Group Investigate Witch Cults of the Radio Age (2009), leur quatrième album – réalisé avec The Focus Group (faux groupe se résumant au seul musicien John House) et composé de 23 morceaux disparates. Donnant à imaginer ce qu’aurait pu être le cinquième album de Broadcast, ces 36 inédits exhumés témoignent en outre de la fertilité créatrice de Trish Keenan. Reste maintenant encore à découvrir Distant Call – Collected Demos 2000-2006, qui doit paraître le 27 septembre prochain et mettre un point final à la discographie du groupe.
Spell Blanket – Collected Demos 2006-2009 (Warp/Kuroneko). Sortie le 3 mai 2024.
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