Les pontes du post-punk made in Bristol dévoilent un nouveau titre en collaboration avec James Murphy et Nancy Whang (LCD Soundsystem). Un titre qui annonce le cinquième album des Anglais, “Tangk”, dans les bacs le 16 février.
Pour la résistance, ils avaient misé sur la joie, voilà qu’ils y accolent l’amour. Idles sont de retour avec Dancer, nouveau single extrait d’un cinquième album – Tangk, via Partisan Records, dans les bacs le 16 février 2024. Titre aux basses galvanisantes, la bande de Joe Talbot associée à James Murphy et Nancy Whang de LCD Soundsystem nous embarquent dans les nuits enflammées, la sueur et l’ivresse des clubs interlopes. Le leader du groupe, fruit de la prolifique scène rock made in Bristol, le désigne d’ailleurs en ces mots : “Dancer, c’est la violence qui vient du cœur battant de la piste de danse, qui se précipite à travers ton corps et te donne la vie grâce à la musique, à l’amour et à toi.”
{"type":"Pave-Haut2-Desktop"}
Il y a là, comme une délicieuse fuite en avant, un don de soi total pour ces “danses joue contre joue” teintées d’euphorie. Issue salvatrice par les temps qui courent et forme de salut, donc, dans la lignée de leur Joy as an Act of Resistance.
Porte de sortie
Coproduction de Nigel Godrich (ayant collaboré avec Radiohead, The Smile, Beck, entre autres), Kenny Beats et Mark Bowen, ce cinquième album explore davantage encore les subterfuges dont s’emparer pour échapper aux travers de l’époque.
Par le biais d’une dizaine de titres – onze précisément – qui s’immisceront à nos oreilles dans une poignée de mois seulement, les Britanniques entendent tisser une atmosphère tendre tout en gardant la hargne qui leur est propre. “J’avais besoin d’amour. Donc je l’ai fait. J’ai donné de l’amour au monde et c’est comme de la magie. C’est notre album de gratitude et de pouvoir”, s’épanche Joe Talbot à propos de Tangk. Et de conclure : “Ce sont toutes des chansons d’amour. Tout n’est qu’amour.”
Tangk de Idles, dans les bacs le 16 février 2024.
{"type":"Banniere-Basse"}