Le dernier défilé de Stefano Gallici pour Ann Demeulemeester, qui se tenait en octobre à Paris, a été mis en musique par le DJ et producteur milanais Auggië. Fruit de cette collaboration artistique, un vinyle sort en édition limitée.
Une éclipse nommée Auggië. C’était en octobre dernier, à Paris. La Fashion Week rythmait la capitale de ses défilés de créateur·ices du monde entier, nourrissant l’effervescence propre à ces moments de mode et de création. De rencontres, aussi. Car le catwalk se situe à la croisée des arts : design et musique s’y frôlent, tandis que les mannequins battent la mesure.
{"type":"Pave-Haut2-Desktop"}
Voilà qui a ouvert la voie à la fusion de deux univers. Celui, subversif, de Stefano Gallici, nouveau directeur artistique d’Ann Demeulemeester, à celui du DJ et producteur milanais Auggië, chargé de mettre en son ledit défilé. De ce duo est né The Eclipse of You, pièce musicale du défilé coconstruit par Stefano Gallici. Le morceau a ensuite été mixé et masterisé par Sabino Cannone, et est désormais disponible dans un vinyle en édition limitée. Cent exemplaires sont mis en vente dès aujourd’hui, sur le site d’Ann Demeulemeester, accompagnés d’une affiche à l’effigie de la collection printemps-été 2024.
Influences punk
Si l’esthétique de l’artiste italien est moins sombre que celui d’Ann Demeulemeester, c’est bien au monde de la nuit qu’il appartient. À ceci près que lui puise dans les sons électroniques – mêlant expérimentations sonores, guitares et instruments analogiques – quand Gallici s’inspire de l’imagerie ténébreuse et froide du punk des années 1980. Car c’est bien dans cet éco-système qu’Ann Demeulemeester s’est construite, embrassant toute la sous-culture de l’époque, de Nick Cave and the Bad Seeds à Sonic Youth, en passant par The Velvet Underground.
Sans oublier l’amie d’Ann Demeulemeester : Patti Smith, dont elle admirait la désinvolture, la simplicité rebelle, la liberté non genrée. Des caractéristiques que l’on retrouve dans la ligne d’Ann Demeulemeester reprise par Stefano Gallici, de même que dans l’œuvre d’Auggië – lequel a troqué ses beats dansants contre des rythmes lancinants, façonnant ainsi un son plus industriel. Tout en alimentant, l’un et l’autre, un dialogue artistique des plus enivrants.
Vinyl The Eclipse of You, défilé printemps-été 2024. 90 €. 100 exemplaires disponibles sur le site d’Ann Demeulemeester.
{"type":"Banniere-Basse"}