A l’occasion de l’exposition « Annie Leibovitz, les premières années », organisée à la Fondation Luma jusqu’au 24 septembre 2017, les inRocKs ont imaginé « This is Rock and Roll Radio », une webradio mettant en valeur tous les artistes passés devant l’objectif de la photographe américaine. L’occasion de se pencher sur les liens existants entre les musiciens et Leibovitz par le biais de cette playlist, et de mettre en valeur ces relations amicales et artistiques qui ont pour certaines bientôt plus de quarante ans.
The Rolling Stones – Sympathy for the Devil & Wild Horses
Annie Leibovitz a une histoire particulière avec le groupe anglais, qu’elle a photographié de nombreuses fois. En plus de travailler pour le magazine du même nom, la photographe américaine les a immortalisé en 1971 et 1972, et les a accompagné en tournée pour leur « Tour of The Americas » de 1975 sur l’invitation de Mick Jagger. Elle gardera un souvenir contrasté de cette série de concerts, accusant les drogues d’avoir rendu les choses très difficiles : « Mon conseil ? Ne jamais suivre les Rolling Stones en tournée […] J’ai beaucoup d’amis qui sont partis en tournée et qui sont revenus accros à la drogue.» Une série d’événements qui changera sa vie (elle dira qu’elle a mis 8 ans à se mettre de ce Tour of The Americas) mais aussi sa manière de travailler : au lieu d’essayer de sympathiser avec ses modèles, elle restera dorénavant toujours en retrait. Et oui, on a beau sympathiser avec le diable, on sait toujours que c’est une mauvaise idée.
{"type":"Pave-Haut2-Desktop"}
John Lennon – Instant Karma & Working Class Hero
Yoko Ono – My Man
C’est peut-être l’une des photos les plus célèbres d’Annie Leibovitz. On y voit l’artiste plasticienne Yoko Ono, habillée de noir et couchée, avec à sa gauche, l’ex-Beatles John Lennon nu et recroquevillé tel un nouveau-né près de sa femme. Cette photo, devenue légendaire, a d’ailleurs été prise le jour où l’auteur et interprète de Jealous Guy a été assassiné. La photographe dit avoir été perplexe pendant le shooting. A l’origine, elle ne devait photographier que Lennon, mais ce dernier a insisté pour que Yoko soit avec lui. Leibovitz a ensuite suggéré qu’ils se mettent nus, tous le deux, mais Yoko a refusé. En photographiant la scène, néanmoins, les trois protagonistes avaient une conviction : la photo serait la bonne. C’est celle qui accompagnera d’ailleurs l’article dédié à la mort de Lennon dans le magazine Rolling Stones.
Bruce Springsteen – Philadelphia & Thunder Road
Si il y a une pochette iconique qui peut matérialiser la carrière de Bruce Springsteen, c’est bien celle de Born in the USA, septième album studio de celui qu’on appelle The Boss. Et cette pochette, on la doit à Annie Leibovitz. Avec en arrière-plan le drapeau américain, le focus se fait sur le jean de Springsteen, d’où dépasse un chiffon rouge, et laisse apparaître dans le cadrage une ceinture et le t-shirt blanc de l’artiste américain. Le drapeau, que Springsteen souhaitait voir apparaître sur le disque, est évidemment en rapport avec le premier morceau de l’album et l’un des plus célèbres, Born in the USA. Si cette couverture pouvait avoir l’air patriote, les Républicains accuseront le chanteur de Philadelphia de laisser présager qu’il urine sur le drapeau américain, ce qu’il niera. Il fera en 1990, toujours photographié par Leibovitz, la couverture du Rolling Stones magazine dédiée aux années 80, cette fois de face, sautant en l’air avec sa guitare.
Patti Smith – Redondo Beach & Gloria
En 1978, Annie Leibovitz photographiait pour la première fois pour Rolling Stones Patti Smith. Pour l’accompagner, elle avait choisi de placer derrière elle une barrière de flammes, matérialisant ainsi le côté passionné de l’artiste. Les deux femmes deviendront amies, et collaboreront régulièrement ensemble, Patti Smith devenant l’une des muses sporadiques de la photographe. C’est ainsi que Leibovitz signera en 1996 la pochette de Gone Again, un album fortement marqué par les nombreux deuils auxquels a du faire face la chanteuse : son mari, mais aussi son frère et Robert Mattlehorpe, avec qui elle a fait ses débuts. Elle jouera ensuite les pirates des caraïbes pour un shooting Disney toujours réalisée par Leibovitz et posera aussi pour elle en 2016 pour le mythique calendrier Pirelli. Une amitié de presque quarante ans que l’on peut suivre au fur et à mesure des clichés de l’auteure de Horses, et qui explique la présence de ses morceaux dans la web radio.
Cyndi Lauper – Girls Just Wanna Have Fun
Si la pochette de Born in The Usa de Bruce Springsteen a fortement marqué la culture pop américaine des années 80, il en est de même avec le premier album de Cindy Lauper, She’s So Unusual, où la jeune femme, habillée de façon excentrique, posait en plein milieu de la rue dans une posture un peu atypique. Bien qu’on ne reconnaisse pas forcément le style de la photographe américaine, qui travaille ici des éléments et une composition très colorée, c’est évidemment Annie Leibovitz qui imagina avec la chanteuse la pochette de cet album, qui contient les tubes Girls Just Wanna Have Fun et True Colors.
Iggy Pop – The Passenger & I Wanna Be Your Dog
Pour un shooting organisé par la photographe américaine, le leader des Stooges a débarqué torse nu et a pourtant insisté pour être immortalisé habillé, ce qu’il n’a jamais fait. Il sera donc représenté ainsi, debout avec un jean, le torse noueux, le regard fixe et la bouche fermée. Une photo qui rentrera dans la postérité, imposant Iggy Pop comme l’un des derniers grands du rock and roll. Annie Leibovitz le photographiera aussi le pantalon baissé et le derrière fier, ainsi qu’en robe pour une campagne publicitaire en faveur de l’égalité des sexes, avec le même regard, sur et frondeur.
Karen Elson – The Ghost Who Walks & I Love You (with Cat Power)
Modèle, mais aussi musicienne, et l’espace de quelques années “femme de” puisque mariée à Jack White, Karen Elson est souvent passée devant l’objectif d’Annie Leibovitz, que ce soit seule, avec son (futur ex-) époux, ou en compagnie d’autres artistes. Elle posa ainsi pour la photographe dans le cadre d’une campagne Marks & Spencer mettant en valeur les femmes inspirantes, mais aussi pour des shootings mode pour Vogue, ou encore pour Moncler en compagnie de James Jagger, fils de…Mick Jagger, l’un des premiers artistes à avoir donné sa chance à la photographe américaine. La boucle est bouclée.
{"type":"Banniere-Basse"}