Biblique et foisonnant, le troisième album de l’Anglais Darren Cunningham a tout d’une flèche empoisonnée. Critique et écoute.
Ici, au rayon des anciens sportifs recyclés musiciens, on a Yannick Noah. Outre-Manche, meilleure pioche, c’est un ex-footballeur de Premier League qui construit sous l’impersonnel masque d’Actress l’une des œuvres les plus exigeantes et stupéfiantes apparues ces dernières années dans le radar des musiques électroniques.
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Après Hazyville voici quatre ans, puis Splazsh en 2010 – entrecoupés de maxis tout aussi passionnants –, Darren Cunningham poursuit une quête singulièrement à l’écart des faiseurs de beats industriels ou des tapisseurs d’ambient au kilomètre. Ces précédents disques donnaient un sacré tournis par leur manière d’embraser des vocabulaires anciens (house, techno, electronica, dubstep) pour leur faire cracher par exténuation des phrases inédites.
Sur R.I.P, Actress n’a désormais plus besoin d’un recours systématique aux rythmes pour baliser son territoire sonore, qui en devient du coup plus indécis et mystérieux, plus chargé en minéralité (Holy Water) et en recherche d’une paradoxale luxuriance minimale, comme le prouve la pièce Jardin, dont la beauté ne repose que sur quelques éclats et frottements inspirés des gamelans.
Cunningham s’est imprégné ici du Paradis perdu de John Milton (1608-1674), sans souci illustratif mais porté assurément par un désir de sensations virginales, de retour aux sources, comme en témoignent aussi les liens qu’il déploie vers les génies primitifs de Detroit (Raven). Si, tardivement, cet album méditatif consent à se rapprocher des dance-floors (The Lord’s Graffiti ou le finale heurté d’IWAAD), il tient pendant près d’une heure et avec une virtuosité toute en mesure janséniste sa promesse de redéfinir les lignes et l’esprit de l’underground anglais des dernières saisons. R.I.P est peut-être aussi un titre qui sous-entend que des cellules nouvelles vont naître à travers lui, où Actress tiendra à l’évidence les premiers rôles.
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