Depuis la fin de la guerre, une scène de chercheurs et d’improvisateurs soniques émerge à Beyrouth, qui entretient des correspondances avec la plupart des musiciens de cette sphère, en Europe, au Japon, aux Etats-Unis. Le trompettiste Mazen Kerbaj y est particulièrement actif. Il a fondé un label, enregistré plusieurs disques intéressants et joue avec la […]
Depuis la fin de la guerre, une scène de chercheurs et d’improvisateurs soniques émerge à Beyrouth, qui entretient des correspondances avec la plupart des musiciens de cette sphère, en Europe, au Japon, aux Etats-Unis.
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Le trompettiste Mazen Kerbaj y est particulièrement actif.
Il a fondé un label, enregistré plusieurs disques intéressants et joue avec la plupart des musiciens de Beyrouth ou de passage. Il est aussi l’auteur de quelques BD qu’il publie lui-même. Son duo avec Franz Hautzinger date de 2004 et sort sur un label portugais. Tous deux sont trompettistes, mais à les entendre, on a plutôt l’impression qu’il y avait durant leur session bien d’autres choses, plutôt bien venues pour saloper le son, violer ambiances et instruments originels.
Leur disque est fait d’éclats sonores, de grattements, de gonflements soudains, d’élastiques tendus et frottés : un petit galimatias sonore qui, par moments, est transcendé par une mélodie inattendue, une nappe touchante.
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