À 27 ans, Rollins est au faîte de la gloire, adulé et reconnu par ses pairs comme l’incontestable chef de file des jeunes saxophonistes d’”avant-garde”. C’est paradoxalement le moment qu’il choisit pour s’engager dans une déconcertante épure stylistique. Abandonnant le soutien harmonique du piano, Rollins se lance dans l’épreuve initiatique du trio et s’émancipe peu […]
À 27 ans, Rollins est au faîte de la gloire, adulé et reconnu par ses pairs comme l’incontestable chef de file des jeunes saxophonistes d' »avant-garde ». C’est paradoxalement le moment qu’il choisit pour s’engager dans une déconcertante épure stylistique. Abandonnant le soutien harmonique du piano, Rollins se lance dans l’épreuve initiatique du trio et s’émancipe peu à peu des structures traditionnelles du hard-bop triomphant. Ce disque légendaire enregistré dans l’antre mythique du Village Vanguard, en compagnie notamment d’Elvin Jones, futur batteur de John Coltrane, son grand rival stylistique et historique, est un document exceptionnel de musique non pas « libre » (on est encore loin du free jazz qui ailleurs pointe son nez…) mais en travail d’émancipation. A la fois l’apogée sublime d’un style et le moment troublant où tout bascule dans l’instabilité créatrice la plus féconde.
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