Mêlant science et écologie, Soon de Thomas Cadène et Benjamin Adam nous projette avec force dans son monde uchronique très crédible.
Lors d’une sortie scolaire, une classe découvre un objet anachronique : la bouteille de plastique. Non seulement celle-ci a besoin d’une incroyable quantité d’eau et d’énergie pour être produite, mais elle finit par être jetée – absurde ! L’action de Soon débute en 2140 sur une Terre bouleversée et organisée en sept villes.
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Divisée par dix, la population humaine respecte un modèle de société responsable. Le contraste entre ce monde et le nôtre s’avère d’autant plus violent que ce récit d’anticipation s’appuie sur des fondations fictives solides.
En utilisant régulièrement la forme du documentaire – notamment pour retracer l’histoire de la conquête spatiale – Thomas Cadène et Benjamin Adam brouillent les pistes et nos sens devant ce futur radical et crédible.
Fort d’un graphisme virtuose et minutieux, le second gratifie ainsi cet album d’étourdissantes fresques chronologiques, déroule une narration mutante et des agencements d’images qui empruntent à l’hypertexte. Parce qu’il se focalise sur les adieux entre une astronaute sur le départ et son fils, Soon n’oublie pas pour autant d’être incarné et émouvant.
Soon de Thomas Cadène & Benjamin Adam (Dargaud), 240 p., 27 €
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