Pourquoi “Des Villes dans la plaine” de Cormac McCarthy est un roman exsangue

[Alors que Cormac McCarthy vient de nous quitter, nous replongeons dans nos archives. En 1999, nous publiions la critique de “Des Villes dans la plaine”.] Un homme et trois confins. Le bronco sauvage Cormac McCarthy clôt sa “Trilogie des confins” avec “Des Villes dans la plaine”, évocation lyrique et implacable d’un monde qui réclamait sa part de rêve avant la mort. Où l’on retrouve des cowboys métaphysiques, une prostituée mexicaine biblique, les grands espaces, les chevaux sauvages, la grande faucheuse et une leçon d’humanisme littéraire. Quand un cheval est blessé, on l’abat. Et pour un homme, on fait comment ? On raconte son histoire.

Abonné

“Non, ce pays n'est pas pour le vieil homme” de Cormac McCarthy : la preuve par l'absurde

[Alors que Cormac McCarthy vient de nous quitter, nous replongeons dans nos archives. En juillet 2007, nous publiions la critique de “Non, ce pays n'est pas pour le vieil homme.”] Un roman noir halluciné, avec un vétéran du Vietnam sur fond d’Amérique eighties en déliquescence, marque le retour tant attendu après sept ans d’absence de l’écrivain américain Cormac McCarthy.

Abonné

“La Route” de Cormac McCarthy, un chef-d'œuvre post-apocalyptique

[Alors que Cormac McCarthy vient de nous quitter, nous replongeons dans nos archives. En janvier 2008, nous publiions la critique de “La Route”.] Auréolé de ses deux millions d’exemplaires vendus aux États-Unis, “La Route” de Cormac McCarthy sort en France et surprend. Moins d’action et moins de meurtres, mais la longue dérive d’un homme et de son fils dans un monde post-apocalyptique.

Mort de Cormac McCarthy, l’écrivain métaphysique de l’Amérique

L’écrivain de “Méridien de sang” et “La Route” est mort mardi 13 juin à l’âge de 89 ans.

Abonné

Dérangeant et hypnotique : deux mots pour l’univers naturaliste de Daisuke Igarashi

Intitulé “Designs”, ce manga prend pour point de départ la création en laboratoire d’hybrides monstrueux et pose des questions éthiques.

Abonné

Le philosophe Ariel Colonomos réconcilie le savoir et l’intellect avec l’esthétique et la beauté 

Oui, les idées aussi peuvent être sensuelles et émouvantes. Le philosophe et sociologue qui publie “Le Beau Savoir – Pour une esthétique des sciences humaines” veut nous en assurer. 

Sylvain Tesson ou les liaisons dangereuses avec l’extrême droite

Alors qu’on parle beaucoup des dérives de Michel Houellebecq, l’écrivain voyageur semble bizarrement passer à travers les mailles du filet, adulé et invité partout. Pourtant, un livre récent de François Krug révélait ses affinités avec des figures et courants plus que radicaux.

Azélie Fayolle : “Le feminist gaze est pour moi un prolongement du female gaze”

Dans son essai “Des femmes et du style : Pour un feminist gaze”, la chercheuse Azélie Fayolle se lance dans une étude passionnante de la littérature féministe. On y croise Virginia Woolf, Virginie Despentes, Monique Wittig, Léonora Miano…

De Blake & Mortimer à Astérix et Gaston Lagaffe, splendeurs et misères du phénomène des reprises

 Le 27 octobre prochain aura lieu un événement : la publication du “Blake & Mortimer” dessiné par Floc’h. Un rêve exaucé pour les fans de la ligne claire et le retour à la BD d’un styliste qui préférait depuis longtemps se consacrer à l’autofiction. Annoncé comme “différent” par un de ses scénaristes, Jean-Luc Fromental (l’autre est José-Louis Bocquet), ce “Blake & Mortimer” au titre encore secret marquera la fin d’année en réconciliant esthètes et grand public.

Pourquoi il faut (re)découvrir Julien Gracq, à l'honneur à la Bibliothèque nationale de France

Du 11 juillet au 3 septembre, la Bibliothèque nationale de France célèbre l'écrivain Julien Gracq, figure marquante du XXe siècle.

Le magazine

Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine